François Longérinas est journaliste, co-fondateur de l'École des métiers de l'information, coopérative de formation professionnelle et citoyen engagé dans l'économie sociale et solidaire de transformation.
Saint-Denis et Paris - France
Créée en 1982, l’ÉMI tient une place particulière dans la formation continue des professionnels des médias. En plus de 40 ans d’existence, elle a accompagné la reconversion et la montée en compétences de plusieurs générations de journalistes. Au printemps 2024, la Région Ile-de-France lui a porté un coup sévère en arrêtant brutalement de financer les formations aux métiers du journalisme.
Notre ami, collègue et confrère Manuel Jardinaud est décédé ce mardi 9 mars, des suites d’un infarctus.
L’équipe de l’émi ressent une profonde tristesse et transmet à toutes et tous ses proches de sincères condoléances. Nous sommes de tout cœur avec eux.
L’EMI s’est engagée début 2020 dans l’ambitieux projet de l’Agence des quartiers, qui a pour objectif de permettre à des jeunes issus des quartiers populaires de s’approprier les compétences et les pratiques fondamentales du journalisme.
Elle connaît à ce jour une crise financière grave.
Malgré l’engagement de l’État, les banques ont refusé tout prêt.
Vous trouverez ci-dessous ma modeste contribution dans le dernier numéro du JSD, paru 27 janvier dernier. « Nous savons toutes et tous que toutes les mairies publient un journal municipal, qui a de fait pour unique objet de communiquer à la population de la commune des contenus éditoriaux émanant des instances municipales... »
Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, a décidé de supprimer la subvention du Journal de Saint-Denis, vous avez condamné à mort notre journal et mis au chômage 16 salariés. Avec pour prétexte de conflits internes au JSD pour le tuer.
L’émi est partenaire de l’Agence des quartiers, une toute nouvelle agence de presse qui a pour vocation d’informer sur l’actualité des territoires « Politique de la ville » et de former au journalisme des jeunes qui y habitent.
France compétences, l’instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l’apprentissage, vient de valider la certification au Répertoire spécifique de Stratégies et pratiques de communication pour l’Economie sociale et solidaire proposée par l’École des métiers de l’information (émi).