Franklin NYAMSI

Professeur agrégé, Philosophe, Ecrivain, Intellectuel engagé pour la démocratisation de l'Afrique et l'enracinement de la citoyenneté cosmopolitique

Rouen - France

Sa biographie
Professeur agrégé dans l'Académie de Rouen, Docteur en philosophie de l'Université de Lille 3, Franklin Nyamsi est né en 1972 au Cameroun. Il a successivement étudié aux Universités de Yaoundé (Cameroun); Abidjan-Cocody (Côte d'Ivoire); Poitiers (France); Charles de Gaulle Lille-3 (France). IL a enseigné successivement dans les lycées du Cameroun, de Côte d'Ivoire, et des académies françaises de Nantes, Lille et Rouen. A l'Université de Lille 3, puis de Rouen. Enseignant invité aux universités de Douala (Cameroun), franco-turque de Galatasaray; Université Catholique d'Afrique de l'Ouest à Bamako; et Howard University à Washington. Franklin Nyamsi est auteur d'une dizaines d'ouvrages portant sur la philosophie moderne et contemporaine, les processus démocratiques africains et les questions géopolitiques internationales. IL préside depuis 2011 l'Association "Collectif Diasporique Camerounais", qui mène un plaidoyer pour l'Etat de droit intégral au Cameroun. IL coordonne depuis 2012 Le Club International de Conférences de l'Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire et est l'un des Conseillers Spéciaux de Guillaume Soro, Président de l'Assemblée Nationale de la République de Côte d'Ivoire. Il a publié en 2011 à Lille: " Phénoménologie et éthique" ( Presses de l'Université de Lille) En 2012 à Abidjan: " Pour un anticolonialisme critique et contre l'anticolonialisme dogmatique" et " Dires à Dieu pour demain: oraison pour une humanité révoltée" ( Editions Balafons) En 2014 à Paris: " Critique de la Tragédie Kamerunaise" (Editions L'Harmattan) En 2017 à St-Ouen France: " Démocratie versus populisme; le Burkina Faso en danger" ( Les Editions du Net) De 2014 à 2017, cinq E-books sur l'évolution politique ivoirienne, dont notamment " L'Orthodoxie du soroïsme ou les Idées fondamentales de Guillaume Soro" En 2018 à St-Ouen France: " Réflexions pour une politique de civilisation en Afrique contemporaine" ( Les Editions du Net) En 2018 à St-Ouen, France, et à Abidjan Côte d'Ivoire " Phénoménal Guillaume Soro: l'incarnation ivoirienne d'une génération africaine" (Les Editions du Net Afrique et France)
Son blog
26 abonnés Le blog de Franklin NYAMSI WA KAMERUN
Voir tous
  • La destruction synchronisée de la démocratie en France et en Afrique francophone

    Par
    Un phénomène inouï se déroule actuellement sous nos yeux. Nous serions bien naïfs de ne pas l’apercevoir : la destruction synchronisée de la démocratie en France et en Afrique francophone par les élites corrompues de la Françafrique et de l’ultra-capitalisme mondialisé. Comment cerner cette catastrophe coordonnée entre la France et l'Afrique francophone? L'analyse du Prof Nyamsi Wa Kamerun.
  • GPS AVEC LES ENSEIGNANTS! ANNE MARIE BONIFON TRANSMET L'ESPRIT SORO

    Par
    Ça bouge et ça ne s’arrête plus à GPS. Une semaine après l’organisation de la cérémonie d’hommage à l’ex chef du parlement, Guillaume Soro, les enseignants, membres des plateforme créée par l’ancien premier ministre Ivoirien, se sont réunis ce Samedi 26 Février au sein du Centre Épiscopal et Régional d’Afrique de l’Ouest (CERAO) aux II-Plateaux à Abidjan.
  • RCA: SCANDALEUX CHANTAGE DE L'AMBASSADEUR FRANÇAIS CONTRE L'AÉROPORT DE BANGUI

    Par
    NOUS publions ici les pièces à conviction d'un scandaleux chantage imposé aux autorités aéroportuaires centrafricaines à Bangui par l'Ambassadeur français Jean-Marc GROSGURIN et les Forces Françaises basées au Gabon, pour dicter la présence permanente de contrôleurs militaires français dans la Tour de Contrôle de l'Aéroport de Bangui-Mpoko! Affaire en cours depuis mars 2020 !
  • Nyamsi Wa Kamerun répond à Grosgurin, l'Ambassadeur de France en Centrafrique

    Par
    Le 23 février 2021 sur la radio centrafricaine Ndeke Luka basée à Bangui, Jean-Marc Grosgurin, l'Ambassadeur de France en République Centrafricaine, s'est livré à une attaque en règles contre l'opinion publique centrafricaine et les internautes de tous pays qui critiquent la politique africaine de la France. Le Professeur Nyamsi lui répond dans cette vidéoconférence du 24 février 2021.
  • Appel Citoyen pour l'Ouverture d'une Page Officielle de Dons à l'Armée Centrafricaine

    Par
    La société civile panafricaine veut soutenir le combat des Forces Armées Centrafricaines (FACAS) pour la véritable libération du Centrafrique. Elle lance un appel au Gouvernement Centrafricain, afin qu'il ouvre une page sécurisée de collecte directe de dons pour les FACAS. Une initiative du Professeur Nyamsi Wa Kamerun.