Franklin NYAMSI

Professeur agrégé, Philosophe, Ecrivain, Intellectuel engagé pour la démocratisation de l'Afrique et l'enracinement de la citoyenneté cosmopolitique

Rouen - France

Sa biographie
Professeur agrégé dans l'Académie de Rouen, Docteur en philosophie de l'Université de Lille 3, Franklin Nyamsi est né en 1972 au Cameroun. Il a successivement étudié aux Universités de Yaoundé (Cameroun); Abidjan-Cocody (Côte d'Ivoire); Poitiers (France); Charles de Gaulle Lille-3 (France). IL a enseigné successivement dans les lycées du Cameroun, de Côte d'Ivoire, et des académies françaises de Nantes, Lille et Rouen. A l'Université de Lille 3, puis de Rouen. Enseignant invité aux universités de Douala (Cameroun), franco-turque de Galatasaray; Université Catholique d'Afrique de l'Ouest à Bamako; et Howard University à Washington. Franklin Nyamsi est auteur d'une dizaines d'ouvrages portant sur la philosophie moderne et contemporaine, les processus démocratiques africains et les questions géopolitiques internationales. IL préside depuis 2011 l'Association "Collectif Diasporique Camerounais", qui mène un plaidoyer pour l'Etat de droit intégral au Cameroun. IL coordonne depuis 2012 Le Club International de Conférences de l'Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire et est l'un des Conseillers Spéciaux de Guillaume Soro, Président de l'Assemblée Nationale de la République de Côte d'Ivoire. Il a publié en 2011 à Lille: " Phénoménologie et éthique" ( Presses de l'Université de Lille) En 2012 à Abidjan: " Pour un anticolonialisme critique et contre l'anticolonialisme dogmatique" et " Dires à Dieu pour demain: oraison pour une humanité révoltée" ( Editions Balafons) En 2014 à Paris: " Critique de la Tragédie Kamerunaise" (Editions L'Harmattan) En 2017 à St-Ouen France: " Démocratie versus populisme; le Burkina Faso en danger" ( Les Editions du Net) De 2014 à 2017, cinq E-books sur l'évolution politique ivoirienne, dont notamment " L'Orthodoxie du soroïsme ou les Idées fondamentales de Guillaume Soro" En 2018 à St-Ouen France: " Réflexions pour une politique de civilisation en Afrique contemporaine" ( Les Editions du Net) En 2018 à St-Ouen, France, et à Abidjan Côte d'Ivoire " Phénoménal Guillaume Soro: l'incarnation ivoirienne d'une génération africaine" (Les Editions du Net Afrique et France)
Son blog
25 abonnés Le blog de Franklin NYAMSI WA KAMERUN
Voir tous
  • Dernier Baroud de Terreur du Satrape Ouattara contre le Peuple de Côte d'Ivoire

    Par
    Comment comprendre le dernier baroud de Terreur du schizoïde monsieur Ouattara contre le peuple de Côte d'Ivoire? L'Editorial du Professeur Franklin Nyamsi Wa Kamerun s'articule en trois thèses fondamentales sur la fin de règne du plus grand diviseur commun de la Côte d'Ivoire.
  • 20 JOURS DE HONTE AU CAMEROUN: MAURICE KAMTO TOUJOURS ENCERCLÉ !

    Par
    Voici 20 jours que le Président Elu du Cameroun, Maurice Kamto est encerclé par les forces barbares du régime du disparu Biya, sans que la mobilisation des Camerounais en soit accrue. Transis de peur irrationnelle, les Camerounais espèrent un miracle qui les libère. Ce miracle ne viendra pas, heureusement, car la vraie liberté s'arrache, se conquiert, elle ne s'offre pas.
  • Cameroun: Comment défendre un régime dirigé par un fantôme?

    Par
    Les services de communication de la Résistance Africaine (SRA) ont mené de longues et minutieuses enquêtes dans le système sécuritaire camerounais. Le moins qu'on puisse en dire, c'est qu'il y règne une vraie atmosphère de démobilisation et de démotivation collectives. "Comment défendre un régime dirigé par un fantôme?", s'interrogent désormais les hommes en tenue du Cameroun.
  • Ouattara mêlé à une spoliation foncière perpétrée par la HABG de N'golo Coulibaly?

    Par
    AFFAIRE FRAUDE FONCIERE EN CÔTE D' IVOIRE .Le terrible scandale d'escroquerie foncière impliquant le proche compagnon de Ouattara, le sieur Ngolo Coulibaly, président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), dans une tentative d'extorsion de 2800m2 de terrain à une paisible citoyenne à Abidjan, Dame Ben Aminata Olayidé épouse Abdou, continue de faire rage.
  • La dictature Ouattara pénètre et viole l'enceinte de l'Eglise en Côte d'Ivoire!

    Par
    adjoumani-cathedrale-st-paul
    Grave violation d'un espace sacré en Côte d'Ivoire. Hier 2 septembre 2020, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, le porte-parole du régime RHDP de l'autocrate Alassane Dramane Ouattara, accompagné de comparses et d'hommes en armes, a brutalement fait irruption dans l'enceinte de la Cathédrale Saint-Paul d'Abidjan pour prononcer une allocution.