-
Conférence avec le philosophe Bernard Stiegler. Auteur d'une trentaine d'ouvrages, Bernard Stiegler est président de l'association Ars Industrialis, directeur de l'Institut de Recherche et d'Innovation du Centre Georges Pompidou, professeur associé à l'Université de Technologie de Compiègne.
-
« J'écris parce que j'ai quelque chose à dire », ainsi commence ce récit anonyme écrit en 1953, La Scierie, témoignage d'un jeune homme sur la dureté des conditions de travail dans le monde ouvrier. il est ici mis en lecture théâtrale par la Cie L'Orpheline est une épine dans le pied.
-
Le travail rend autonome et peut être un vecteur d'épanouissement.
Mais il peut aussi nous abîmer. Et si on travaillait un peu moins ? Pour partager les emplois, mais également pour conquérir du temps, utile à l'individu et à la société. Allez, retroussons-nous les manches et essayons de lever le pied.
-
Portfolio
À partir des mots collectés auprès des travailleurs de la Friche, qu'ils soient artiste, comptable, cuisinier, puéricultrice, technicien… Le graphiste social Gérard Paris-Clavel donne à voir un vocabulaire, un jeu et un enjeu de mots qui s'affichent sur les murs de la Friche (jusqu'en mars 2018), dessinant la vie d'ici à travers les mots de ceux qui y travaillent.
-
Lectures, projections et conversations proposées par les Instants Vidéo guident ici nos pas sur ces réflexions essentielles au moment où les questionnements sur l'injonction au travail et à la productivité se font de plus en plus forts, à travers une programmation protéiforme dont les interactions labeur, œuvre et art en sont le fil conducteur.
-
La littérature prolétarienne en lecture (Constant Malva, Marcel Martinet, Victor Serge…) et le cinéma ouvrier par Catherine Roudé, historienne du cinéma et auteure et Marc Mercier, réalisateur et directeur artistique du festival Les Instants Vidéo.
Les films projetés :
Nouvelle société n°7 (1969) du Groupe Medvedkine de Besançon
La Parcelle (1970) de Jacques Loiseleux (Slon)
-
Nous sommes tous « sujets dans notre travail », nous nous mobilisons - inévitablement - dans notre activité professionnelle, nous inventons même souvent notre métier, nous nous l'approprions, avec notre subjectivité, notre sensibilité...
Une rencontre animée par Radio Grenouille avec Nicolas Frize compositeur français et le graphiste Gérard Paris-Clavel, tous deux auteurs des journaux Travail(s).
-
Lorsque le monde de l'entreprise ouvre ses portes à des photographes, ils nous montrent ce que nous ne sommes généralement pas invités à voir : les hommes et les femmes à leurs postes, les machines sophistiquées, les paysages transformés… Une rencontre avec François Hébel, Directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson et ancien directeur des Rencontres d'Arles le 12 janvier au cinéma Le Gyptis.
-
Tout au long du cycle “Travailler/Œuvrer”, nous avons demandé au dessinateur marseillais Benoît Guillaume de croquer librement en images et en textes une sélection de rencontres et conférences. Le résultat est à découvrir au fur et à mesure sur ce blog créé à cette occasion et notre compte Instagram à partir du 15 janvier 2018.