
Georges Le Guelte
Ancien secrétaire du conseil des gouverneurs de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA). Spécialiste des questions nucléaires.
Son blog
- 3 billets
- 0 édition
- 4 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 1 contact
Ses billets de blog
Voir tous-
La gouvernance de l'économie de marché mondialisée
-
Lettre à Philippe Goujon, député de Paris
-
Les charmes de la libre concurrence
Vous habitez un immeuble avec un chauffage collectif, et vous devez faire un travail banal sur l’un de vos radiateurs. Puisqu’il faut pour cela arrêter le chauffage sur toute la colonne, vous devez nécessairement passer par le chauffagiste de l’immeuble (en l’occurrence Cofely, une filiale de GDF-Suez). Il vous demandera un prix exorbitant, par exemple en facturant huit heures de main-d’œuvre pour déposer puis reposer un radiateur, une opération qui demande tout au plus trois quarts d’heure de travail.
Ses articles d'édition
Voir tous-
Édition Les invités de Mediapart
Le changement ne sera pas dans la politique de défense
L'évolution des enjeux stratégiques, celle des relations transatlantiques, les changements induits par la mondialisation, un arsenal inadapté et les contraintes budgétaires devraient se traduire par une nouvelle orientation de la politique de défense française, explique le spécialiste des questions nucléaires Georges Le Guelte. Pourtant, le même schéma est appliqué par François Hollande comme par tous les gouvernements, de gauche ou de droite, depuis trente ans. -
Édition Les invités de Mediapart
Politique de défense et fantasmes comptables
Le devoir d’un gouvernement n’est pas d’allouer mécaniquement un budget à son armement mais de donner aux militaires les moyens de remplir les missions qui leur sont confiées, explique Georges Le Guelte, ancien secrétaire du Conseil des Gouverneurs de l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). -
Édition Les invités de Mediapart
Pax Americana, ou la fin du désarmement nucléaire
-
Édition Les invités de Mediapart
Il faut abroger le Traité de Rome
«L'amalgame entre marché commun et Europe est une tromperie» qui perdure depuis 1957, affirme Georges Le Guelte, ancien adjoint au directeur des relations internationales au CEA.