On parle souvent des écologies décoloniales. On voit moins les écologies coloniales interroger leur propre colonialité. C’est ce qu’on va faire ici, en étudiant la colonialité dans le zéro déchet et les écologies de la sobriété.
Pourquoi les écologies de la sobriété échouent-elles à rallier les classes populaires ? Pourquoi séduisent-elles des personnes privilégiées ? Au-delà des considérations sociologiques, on peut interroger la nature même de leur proposition.
La mode du zéro déchet passée, que reste-t-il du mouvement ? Alors qu’il semble avoir disparu des préoccupations médiatiques, ses idées se sont ancrées à bas bruit dans la société française. Au point qu’elles deviennent peut-être une des idéologies dominantes.
Alors qu’il s’oppose au capitalisme et à l’extraction sans fin des ressources naturelles, le zero waste pense de la même façon qu’eux. Le risque : des dérives et une récupération du mouvement. Enquête sur les liens entre zéro gaspillage, ressources et extractivisme.
Souvent ridiculisés, les petits gestes militants peuvent avoir un impact réel pour changer la norme sociale. De quoi relativiser leur caractère de "petits" gestes individuels ; et l'occasion d'interroger le type d'impact qu'on cherche à avoir.
La lutte contre le gaspillage semble réunir tout le monde. Mais quand on regarde de près, c’est l’inverse : presque personne ne voit le gaspillage au même endroit. Dans cet article, j’essaie de comprendre pourquoi. Cela m’amène à définir le concept de gaspillage et à découvrir sa nature politique. Jusque dans notre quotidien, dire “C’est du gaspillage” exprime une opinion politique.
Distinguer la non-violence du terrorisme, c’est difficile. Surtout avec ces “écoterroristes” non-violents qui brouillent les cartes. Heureusement une équipe de scientifiques a mis en place une méthode pour reconnaître l’écoterrisme en moins de 5 minutes. Garanti 100% fiable, accessible aux petits et aux grands.
Une étude influente sur l’impact des écogestes estime que le zéro déchet ne permet d’éviter que 90 kg de CO2 par Français et par an. Un chiffre insignifiant, mais qui s’appuie sur une définition complètement erronée du zéro déchet. Explications.
Le zéro déchet est souvent mal compris, même au sein du mouvement climat. Limité à une histoire de gourde, d’emballages et de DIY pour femmes avec trop de temps et trop de thunes, il est caricaturé jusqu’à être méconnaissable. Dans cet article, j’explique ce qu’est véritablement le zéro déchet, et pourquoi il faudrait arrêter de l’appeler ainsi.