HASSINA MECHAÏ

Journaliste, Paris

Son blog
41 abonnés Le blog de HASSINA MECHAÏ
Voir tous
  • Camille de Toledo, «L'écriture est cernée par des impossibilités à dire» (Partie II)

    Par
    Deux sortes de fils tissent « Thésée, sa vie nouvelle ». Ceux singuliers d’un homme qui tente sa reconstitution, plutôt que de sa reconstruction. Un être moins détruit que pulvérisé par un drame. Puis, en trame d’éternité, les fils verticaux de la tradition juive qui inscrivent cet homme dans une généalogie qui mêle l’Histoire de l’Europe à celle de sa famille.
  • Camille de Toledo, "J'aime quand les livres résistent" (Partie I)

    Par
    Au commencement de Thésée, sa vie nouvelle, il y a un corps qui lâche. Celui du narrateur, Thésée. Son corps, comme les sangs d’Abel, crie. La médecine n’y peut rien car elle n’y comprend rien. Le narrateur comprend que son corps s’est fait symptômes et signes, hurlant d’autres douleurs que la sienne.
  • Le cas Mehdi Meklat, tout permettre mais pas à tout le monde

    Par
    Fin février, l’affaire Mehdi Meklat battait son plein médiatique. Au début, il y a eu des tweets de Marcelin Deschamps, noyés dans l’écume des réseaux sociaux. Des tweets qui refont surface quand Mehdi Meklat, ex-journaliste du Bondy Blog devenu petit prodige de l’édition, avec son co-auteur Badrou, reprend son identité, tuant ainsi son « double maléfique ». Retour sur ce que dit cette séquence.
  • La mécanique Emmanuel Macron, ni gauche, ni droite, bien au contraire...

    Par
    Il s’affiche partout, surtout sur les unes de papier glacé, offrant son couple comme un ersatz non tragique de l’Education sentimentale, Frédéric Moreau marié avec sa Madame Arnoux à lui. En 2007, avec Ségolène Royal, nous eûmes l’épisode de la Madone. Voici désormais le temps du Fils. Tentative de décryptage d’une mécanique qui se voudrait "Deus ex-machina".
  • Interview du refuznik israélien Yonatan Shapira

    Par
    Yonatan Shapira Yonatan Shapira
    Yonatan Shapira, refuznik et activiste de la paix israélien revient sur son cheminement personnel, de l’activisme pro-palestinien aux perspectives de paix en Palestine.