Voir tous
  • Dassault l'exception française

    Par
    On peut s'attendre demain à ce que Le Figaro affiche le portrait du défunt liseré de noir et rapporte les hommages dithyrambiques du patron milliardaire d'un groupe centenaire authentiquement français.
  • Macron, Ben Salman et le Magic Kingdom d'Arabie

    Par
    Winou ? (où est-il ?) Au pays de l'or noir, l'omniprésent Prince héritier Mohamed Ben Salman avait subitement disparu des écrans radar depuis un mois, alors ce murmure interrogatif était devenu le grondement retentissant de toute la population.
  • Le grand livre de la diplomatie française en Chine de Claude Martin

    Par
    Voici un précis de diplomatie de 946 pages qui se lisent comme cent. C'est un pavé de 850 grammes digeste et gourmand qui se déguste en trois jours et deux nuits. Son auteur est une légende du Quai d'Orsay "la Chine, c'est lui. Il est capable d'improviser au débotté un discours de dix pages en mandarin, cantonais ou en wu..."
  • Mohamed ben Salman d'Arabie chez Macron

    Par
    Au royaume des ténèbres d'Arabie, quelques lucioles se sont mise à briller. La monarchie saoudienne a changé. Depuis son accession au trône en janvier 2015, la dynastie des Salman s'emploie méthodiquement à détricoter les interdits qui enfermaient la population dans un carcan médiéval.
  • Béji Caïd Essebsi Président de la démocratie en Tunisie

    Par
    Paradoxe de l'unique printemps arabe qui n'a pas viré au bain de sang, la juvénile démocratie tunisienne est présidée par un grand ancien de 91 ans. Cet avocat tunisois natif de la jolie banlieue de Sidi Bou Saïd est le lointain descendant d'un immigré captif anonyme venu de Sardaigne qu'un Bey honora jadis de la charge de gardien Caïd, des pipes Essebsi.