Son blog
50 abonnés Le blog de HEDY BELHASSINE
Voir tous
  • L'aéro-diplomatie de ben Salman en Tunisie et en Algérie

    Par
    La diplomatie ne peut s'affranchir des contraintes de la géographie. L'Argentine est à 20 heures d'avion de l'Arabie. La distance impose une escale. MbS s'est trouvé empêtré dans un banal problème de plan de vol pour aller au G20 à Buenos Aires jeudi prochain.
  • En attendant l'accolade Macron ben Salman au sommet du G20

    Par
    Le meurtre abject de Jamal Khashoggi a révélé la sinistre face d'une médaille à l'effigie du prince sanglant Mohamed ben Salman dont l'avers est la guerre du Yémen. Il est l'expression de la politique délibérée d'un État qui gouverne par l'effroi.
  • Ben Salman, Prince saignant d'Arabie

    Par
    Pourquoi le meurtre du journaliste saoudien a t-il pris des dimensions inédites au point de provoquer des réactions d'indignation planétaires ? Ce n'est pas la première fois qu'un tyran trucide un opposant ! Au même moment, le Président d'Interpol disparaissait corps et âme sans émouvoir aucune chancellerie ni chef d'État.
  • La fin de Ben Salman pour un mort de trop

    Par
    En moins de trois ans de règne par procuration, le Prince héritier Mohamed ben Salman a rejoint le cénacle des tyrans de ce monde. Au rythme de ses derniers exploits, la place qu'il laissera dans l'histoire sera celle du pire sanguinaire de son époque. Il est temps que Trump change d'ami.
  • Canada et Arabie Badawi

    Par
    Hommage à Chystia Freeland la bien nommée native de Rivière-la-Paix. Elle est ministre des Affaires étrangères du Canada, terre d'asile de ceux qui fuient la barbarie. Son nom sera à jamais associé à celui de Badawi, le Mandela de l'Arabie.