politiste, ancien rédacteur en chef de la revue belge "Politique" (1997-2020), auteur de "Le rejet français de l’islam" (Paris, PUF, 2012)
Bruxelles - Belgique
Les Belges francophones entretiennent avec la France un rapport paradoxal, fait de fascination – la "patrie des droits de l'Homme", le verbe, le style – et d'agacement – cette propension française à se…
prendre pour le nombril du monde. Pourtant, l'exploration apaisée de cette relation peut être féconde pour les deux côtés. Un regard critique mais amical porté de l'extérieur en apprend parfois beaucoup plus sur soi-même que les soliloques en vase clos.
Née il y a 20 ans, la revue "Politique" est une publication pluraliste où tous les courants de la gauche politique, syndicale et associative de Wallonie et de Bruxelles peuvent se rencontrer et débattre dans le respect mutuel.
En Belgique francophone, Nadia Geerts est un peu l'équivalent de Caroline Fourest. Depuis peu, elle a fait irruption sur la marché médiatique français, puisqu'elle dispose d'une chronique régulière dans Marianne et ainsi que dans Causeur. Le billet ci-dessous, où quelques liens utiles sont insérés, permet de mieux cerner sa personnalité, à partir d'une controverse récente qui la concerne.
La semaine passée, on apprenait qu’à l'école primaire n° 11 de Molenbeek, un enseignant avait été sanctionné pour avoir montré à des élèves de dix ans une caricature du prophète de l’islam agenouillé, les fesses et les parties génitales à l’air et une étoile fichée dans l’anus…
Critique d'un appel "à une alliance européenne de décideurs politiques, de chefs d’entreprise et de dirigeants financiers, de syndicats, d’ONG, de groupes de réflexion et de parties prenantes" qui ne m'a pas convaincu.
À cette question, on a envie de répondre spontanément : oui, évidemment. Selon le sens commun, l’antisémitisme, c’est la forme de racisme qui cible les Juifs/ves. Comme la négrophobie est celle qui vise les personnes noires. Comme l’islamophobie qui s’en prend aux Musulman·e·s. Ou l’antitziganisme aux Roms. Eh bien non.
Auschwitz. Ma famille a une histoire avec ce camp. Ma mère, Szajndla dite Sonia, y fut déportée de Malines en janvier 1944, avec le 23e convoi. Peu de temps après, elle donna naissance à une petite fille qui fut doucement euthanasiée pour éviter pire…
Le « cordon sanitaire » (en français dans le texte) désigne une attitude politique esquissée en 1989 par le responsable écologiste flamand Jos Geysels, puis répercutée par le mouvement Charte 91, regroupant des intellectuels et des artistes progressistes, après le « Dimanche noir ».
Marée brune sur l’Europe. La Belgique, où des élections fédérales et régionales se sont déroulées en même temps que le scrutin européen, n’y échappe pas. Et pourtant…
En Belgique, le 26 mai, on votera aussi pour les niveaux fédéral et régional. À Bruxelles, la ville la plus cosmopolite d'Europe selon l'Organisation internationale des migrations (2015), la "question musulmane" sera posée. Mais de façon infiniment moins crispée qu'en France.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.