Henri Goldman

politiste, ancien rédacteur en chef de la revue belge "Politique" (1997-2020), auteur de "Le rejet français de l’islam" (Paris, PUF, 2012)

Bruxelles - Belgique

Son blog
17 abonnés Vu de Belgique
Voir tous
  • Les dernières aventures belges de la laïcité vestimentaire

    Par
    Le mardi 16 novembre, Sarah Chaari (sur la photo) a été sacrée championne du monde de taekwondo. Le jeudi, Paul Magnette, président du PS et bourgmestre de Charleroi, postait ce message : « Bravo à toi Sarah Chaari, championne du monde de taekwondo à seulement 18 ans ! Tu portes haut les couleurs de notre ville et de notre pays. » Rien à redire.
  • La bagnole, enjeu politique toxique

    Par
    Aux dernières élections françaises, le score élevé obtenu par le Rassemblement national a surpris tout le monde. 89 députés : personne ne s’y attendait, pas même Marine Le Pen qui l’avait joué modeste, renonçant notamment à centrer sa campagne sur son « cœur de métier » traditionnel, l’immigration et l’insécurité. Mais que s’est-il passé ?
  • Ukraine-Palestine : le prix de l'inconséquence

    Par
    Ce billet n’a pas pour but de commenter l’empressement des uns et les atermoiements des autres à intégrer d’Ukraine dans le club des privilégiés de la planète. Alors que la nature criminelle de l’invasion russe ne fait pourtant aucun doute, il s’interroge sur l’indifférence de la plus grande partie de l’humanité à l’égard de ce crime de masse.
  • Comment convaincre de voter Macron ?

    Par
    Dans les minutes qui ont suivi la proclamation des résultats du premier tour, Anne Hidalgo (PS), Yannick Jadot (pôle écologiste) et Fabien Roussel (PCF) ont appelé à faire barrage à l’extrême droite lors du deuxième tour en mettant dans l’urne un bulletin de vote en faveur d’Emmanuel Macron. Leur électorat les suivra à coup sûr…
  • Mélenchon, malgré Poutine

    Par
    Comme beaucoup de Wallons et de Bruxellois de gauche, je me passionne pour la geste politique française qu’un Jean-Luc Mélenchon incarne au superlatif. Et je me prends au jeu : pour qui voterais-je dimanche prochain ?