Aurait-on envisagé en mars 2020 l’instauration de plusieurs confinements, couvre feux, d’un passe sanitaire, de vaccins contraints ? Non, bien sûr. Mars 2020 paraît si loin.
Et depuis, avons nous progressé dans la lutte contre ce virus, et dans les débats que ce virus révèle de nos sociétés ? Non, bien sûr. A l’heure de la 5ème vague et de la 3ème dose, mars 2020 paraît si proche.
Alors que nous sommes de plus en plus conscients des dégâts irréversibles que nous causons à notre environnement, nous nous sentons également de plus en plus impuissants, en tant qu’individu, à y répondre efficacement. Mais encore faut-il comprendre que nous faisons tous partie du problème. Et qu’un changement simultané et radical de nos comportements s’avère indispensable.
Alors que les thèses conspirationnistes semblent se nourrir de la confusion et du marasme ambiant, il serait bon de nous interroger sur les causes et conséquences de ces idées, qui accusent une élite (réelle ou fantasmée) d’être aux manettes de manipulations savamment orchestrées.
Que peut on attendre de l'avenir d'une organisation terroriste qui, bien qu'affaiblie de toute part, semble poursuivre inexorablement sa lutte contre le monde qui l'a créé ? Et quelles peuvent en être nos réponses ?
En réponse aux publications des lettres de Salah Abdeslam dans la presse, et pour que ces lettres ne restent pas sans réponse. Voici ma réponse à cet homme, perdu dans l'étroitesse de ses convictions.