Ce blog propose une analyse du droit pénal et de la procédure pénale à la lumière de l’actualité, afin de mettre en évidence leurs enjeux juridiques et sociétaux. Étudiant en troisième année de droit,1…
je n’ai pas la prétention d’apporter une vérité définitive : ces articles reflètent une pensée en construction, que je m’efforce de rendre rigoureuse et stimulante pour nourrir la discussion et la curiosité juridiques.
Ces articles n’expriment aucune opinion politique, mais s’attachent uniquement à une analyse juridique.
La présente étude a pour objet d’examiner la portée de l’article 707-5 du Code de procédure pénale, dans le but de déterminer si le champ d’application de cette disposition légale peut être étendu à la situation d’une personne condamnée en première instance à une peine d’emprisonnement ferme, assortie d’un mandat de dépôt, et ayant interjeté appel.
La présente étude a pour objet d’analyser les probabilités, au regard du droit et de son interprétation par les différentes juridictions, qu’une personne condamnée en première instance à une peine complémentaire assortie de l’exécution provisoire puisse se porter candidate à une élection législative ou présidentielle.
La présente étude a pour objet d’analyser les conditions dans lesquelles un prévenu ayant fait appel d’une condamnation en première instance à une peine de prison assortie d’un mandat de dépôt différé avec exécution provisoire peut bénéficier d’un aménagement de peine ou d’une mise en liberté.
La présente étude a pour objet d’analyser les effets qu’un arrêt rendu par la cour d’appel est susceptible de produire sur le droit à l’éligibilité d’une personne initialement condamnée en première instance à une peine complémentaire d’inéligibilité assortie de l’exécution provisoire.