Ce blog propose une analyse du droit pénal et de la procédure pénale à la lumière de l’actualité ou simplement de sujets de sociétés, afin de mettre en évidence leurs enjeux juridiques et sociétaux. Étudiant1…
en troisième année de droit, je n’ai pas la prétention d’apporter une vérité définitive : ces articles reflètent une pensée en construction, que je m’efforce de rendre rigoureuse et stimulante pour nourrir la discussion et la curiosité juridiques.
Ces articles n’expriment aucune opinion politique, mais s’attachent uniquement à une analyse juridique.
La présente étude vise à déterminer si la conservation, dans le fichier des antécédents judiciaires, des informations concernant une personne ayant bénéficié d’un classement sans suite est compatible avec les exigences du paragraphe 2 de l’article 6 de la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, qui garantit le droit à la présomption d’innocence.
La présente étude a pour objet d’examiner de quelle manière pourrait être engagée la responsabilité pénale des individus à l’origine de la cyberattaque ayant visé le ministère de l’Intérieur et permis l’accès et, selon les hackers, la copie de fichiers de police.
La présente étude a pour objet d’examiner la portée de l’article 707-5 du Code de procédure pénale, dans le but de déterminer si le champ d’application de cette disposition légale peut être étendu à la situation d’une personne condamnée en première instance à une peine d’emprisonnement ferme, assortie d’un mandat de dépôt, et ayant interjeté appel.
La présente étude a pour objet d’analyser les probabilités, au regard du droit et de son interprétation par les différentes juridictions, qu’une personne condamnée en première instance à une peine complémentaire assortie de l’exécution provisoire puisse se porter candidate à une élection législative ou présidentielle.
La présente étude a pour objet d’analyser les conditions dans lesquelles un prévenu ayant fait appel d’une condamnation en première instance à une peine de prison assortie d’un mandat de dépôt différé avec exécution provisoire peut bénéficier d’un aménagement de peine ou d’une mise en liberté.
La présente étude a pour objet d’analyser les effets qu’un arrêt rendu par la cour d’appel est susceptible de produire sur le droit à l’éligibilité d’une personne initialement condamnée en première instance à une peine complémentaire d’inéligibilité assortie de l’exécution provisoire.