La Maison des Lanceurs d’Alerte soutient les personnes qui décident de dénoncer les abus qui portent atteinte à l’intérêt général : Corruption, fraudes, maltraitances, pollutions… Chaque mois, entre 20 et 40 nouveaux lanceurs d’alerte la contactent pour des conseils, un soutien. Chaque dossier est long et complexe : c’est beaucoup pour sa (toute) petite équipe !
Elections municipales : Le groupe local parisien d'Anticor a interrogé les candidats à la mairie de Paris à propos des 30 propositions d’Anticor pour des communes plus éthiques !
La Maison des lanceurs d’alerte, créée le 22 octobre 2018, est une organisation de la société civile, mise en place à l’initiative de 17 organisations s’engageant à œuvrer conjointement à la protection des lanceurs d’alerte en les accompagnant au quotidien et à plaider pour une amélioration de leur protection.
Pour la 5ème année consécutive, le salon des Livres et l'Alerte s'est déroulé à Montreuil, à la Parole errante, en présence de nombreux intervenants (chercheurs, universitaires, journalistes, écrivains, lanceurs d'alerte, ONG) et visiteurs intéressés.
Début octobre, une directive européenne a été adoptée afin de mieux protéger les lanceurs d’alerte, ces nouvelles règles doivent être transposées par les États membres dans les deux ans à venir. 54 syndicats, ONG et SDJ mobilisés de longue date interpellent le Président MACRON afin d'être associés au processus.
Des adhérents d’Anticor Paris se mobilisent, depuis six mois, au sein de la « Réserve citoyenne de l’Éducation nationale » pour parler corruption et éthique à de jeunes citoyens.
Le constat est dramatique : encore aujourd'hui 2/3 des français considèrent que la corruption est répandue dans notre pays !
Venez témoigner et vous exprimer sur la lutte contre la corruption !
Rendez-vous le 2 avril à 19h à la Mairie du Xème !
ANTICOR Groupe local de Paris et La Maison des Lanceurs d’Alerte s’associent à cette lettre ouverte co-signée par plusieurs dizaines d’organisations européennes.