La Maison des Lanceurs d’Alerte soutient les personnes qui décident de dénoncer les abus qui portent atteinte à l’intérêt général : Corruption, fraudes, maltraitances, pollutions… Chaque mois, entre 20 et 40 nouveaux lanceurs d’alerte la contactent pour des conseils, un soutien. Chaque dossier est long et complexe : c’est beaucoup pour sa (toute) petite équipe !
Elections municipales : Le groupe local parisien d'Anticor a interrogé les candidats à la mairie de Paris à propos des 30 propositions d’Anticor pour des communes plus éthiques !
La Maison des lanceurs d’alerte, créée le 22 octobre 2018, est une organisation de la société civile, mise en place à l’initiative de 17 organisations s’engageant à œuvrer conjointement à la protection des lanceurs d’alerte en les accompagnant au quotidien et à plaider pour une amélioration de leur protection.
Pour la 5ème année consécutive, le salon des Livres et l'Alerte s'est déroulé à Montreuil, à la Parole errante, en présence de nombreux intervenants (chercheurs, universitaires, journalistes, écrivains, lanceurs d'alerte, ONG) et visiteurs intéressés.
Début octobre, une directive européenne a été adoptée afin de mieux protéger les lanceurs d’alerte, ces nouvelles règles doivent être transposées par les États membres dans les deux ans à venir. 54 syndicats, ONG et SDJ mobilisés de longue date interpellent le Président MACRON afin d'être associés au processus.
Cette année encore, le salon accueillera des personnalités du monde de l’alerte, des auteurs et des journalistes, chercheurs, universitaires, ONG, toutes et tous engagés pour l’intérêt général.
Des adhérents d’Anticor Paris se mobilisent, depuis six mois, au sein de la « Réserve citoyenne de l’Éducation nationale » pour parler corruption et éthique à de jeunes citoyens.
Le constat est dramatique : encore aujourd'hui 2/3 des français considèrent que la corruption est répandue dans notre pays !
Venez témoigner et vous exprimer sur la lutte contre la corruption !
Rendez-vous le 2 avril à 19h à la Mairie du Xème !