Jacques Rigaudiat

Conseiller-maître honoraire à la Cour des comptes.

PARIS - France

Sa biographie
Directeur de cabinet du Ministre de la fonction publique, J. Le Garrec (1986) Directeur des études et de la statistique de l'ANPE (1986-1988) Conseiller social de deux Premiers ministres, M. Rocard et L. Jospin A publié: Cette Europe malade du néolibéralisme, l'urgence de désobéir, (co-éditeur), ATTAC/ Copernic, Les liens qui libèrent, février 2019 La dette arme de dissuasion sociale massive, Editions du Croquant, février 2018 ; Le nouvel ordre prolétaire, le modèle social français face à l'insécurité économique, Editions Autrement, 2007 ; Réduire le temps de travail, Syros, 1994 ; Le marché du travail, structures et fonctionnement, Hatier, 1984 ; Les 35 heures et l'emploi, La documentation française, 1983
Son blog
60 abonnés Le retour de la question sociale
Voir tous
  • Sécurité sociale: de l’art de transformer des excédents en déficits

    Par
    Il y a peu, je publiais mon billet de blog: « le trou de la Sécu et sa dette ; à propos de deux fake news ». Et puis voilà, patatras, que quelques semaines après, au lendemain de la publication du rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale -, tous les médias bien-pensants titraient sur le retour du déficit de la Sécu] ! J’avais l’air malin….
  • Le trou de la Sécu et sa dette. A propos de deux «fake news»

    Par
    Non la Sécu n’est pas en déficit ; non sa dette n’est pas un fardeau insurmontable. Tout au contraire, la Sécu est en fort excédent et sa dette sera bientôt remboursée. Plusieurs dizaines de milliards sans emploi, qui pourraient fort utilement servir à améliorer les prestations et aider à régler la question des retraites et celle de l’autonomie.
  • Notre Dame brûle, l’évergétisme flambe !

    Par
    L'incendie de Notre Dame est devenu témoignage de la déliquescence de notre démocratie. Nous avons ainsi découvert la loi Aillagon, qui octroie de très larges déductions fiscales au mécénat. Cette générosité ostentatoire se fait donc à nos propres dépens ! Cela, le retour de ce que les grecs de l'Antiquité nommaient l'évergétisme, signale la fin de la démocratie et l'avènement de la ploutocratie.
  • Dette: prudence est mère de dureté!

    Par
    A l’approche du seuil des 100% du PIB d'aucuns s'inquiètent "Sommes-nous en danger ? " Leur conclusion : réduire la dépense publique. Bien loin que de n'avoir d'autre issue à la question de la dette que la réduction drastique de la dépense, une autre voie est possible :" l'euthanasie des rentiers", si chère à J. M. Keynes.
  • Congrès du PCF: bataille sur la stratégie, adieu à la classe ouvrière

    Par
    Silencieusement, le PCF rompt avec son histoire. Le 38 ème congrès du PCF qui va s'ouvrir en novembre affiche au menu une bataille stratégique dont l'issue est incertaine. Mais au-delà de cette bataille, une étonnante unanimité rassemble toutes les motions: l'adieu à la classe ouvrière.