jacques rigaudiat

Conseiller-maître honoraire à la Cour des comptes. Membre du C.A. des Économistes Atterrés

Ivry sur seine - France

Sa biographie
Directeur de cabinet du Ministre de la fonction publique, J. Le Garrec (1986) Directeur des études et de la statistique de l'ANPE (1986-1988) Conseiller social de deux Premiers ministres, M. Rocard et L. Jospin A publié: Réussir la transition électrique, note N°3 de l'Institut F. Mitterrand, mai 2022 Quoi qu'il en coûte, sortir la dette des griffes de la finance, (co-auteur), Copernic, Textuel, 2022 Cette Europe malade du néolibéralisme, l'urgence de désobéir, (co-éditeur), ATTAC/ Copernic, Les liens qui libèrent, février 2019 La dette arme de dissuasion sociale massive, Editions du Croquant, février 2018 ; Le nouvel ordre prolétaire, le modèle social français face à l'insécurité économique, Editions Autrement, 2007 ; Réduire le temps de travail, Syros, 1994 ; Le marché du travail, structures et fonctionnement, Hatier, 1984 ; Les 35 heures et l'emploi, La documentation française, 1983
Son blog
88 abonnés Le retour de la question sociale
Voir tous
  • Le nucléaire, « l’une des énergies les plus coûteuses », vraiment ? (1)

    Par
    Dans une récente tribune , Corinne Lepage, ancienne ministre de l’environnement a affirmé que « l’énergie nucléaire est aujourd’hui l’une des plus coûteuses ». Même à ne se situer qu’en seuls termes de coûts de production, opposer de façon aussi générale, les Energies renouvelables intermittentes (EnRi) en général et le nucléaire n’a pas grand sens au regard des réalités concrètes
  • Le mort saisit le vif : les transitions énergétiques seront nationales et spécifiques

    Par
    L’électricité est la forme d’énergie de l’avenir, il est toutefois bien des façons de la produire et toutes ne s’équivalent pas. C'est pourquoi, « le mort saisit le vif ». La diversité extrême des mix électriques réellement existants oblige à définir des trajectoires nationales spécifiques. Quoi que l’on veuille, où que l’on désire aller, on ne part jamais que de là où l’on est !
  • Les trois conditions de possibilité d’une croissance soutenable

    Par
    Les choix sur les moyens de combattre le réchauffement climatique sont vitaux. S’il faut évidemment d’abord s’interroger sur « ce dont nous avons vraiment besoin »[iv], il n’en demeure pas moins que l’essentiel de ce défi se jouera dans la capacité où nous serons de décarboner et d'électrifier les usages et, pour cela, il faudra produire plus d’électricité !.
  • La Boëtie et la Cour de Justice de l’Union Européenne

    Par
    La décision du 5 mai dernier de la Cour constitutionnelle allemande a donné un grand coup de pied dans la fourmilière et déclenché un véritable tourbillon institutionnel. Les positionnements des divers acteurs qui en résultent permettent de lire en direct les voies et les moyens par lesquels le néolibéralisme affirme son hégémonie sur l'Union Européenne.
  • Les fourmis contre les cigales: la revanche de la Cour constitutionnelle allemande

    Par
    Ce lundi 5 mai, la Cour constitutionnelle allemande a rendu un arrêt qui aussitôt enflammé « les marchés », renchéri les taux de l’Italie et menacé même la politique de la BCE. C’est le bazar sur le marché de la dette publique. Pas vraiment de bon augure pour l’euro… mais c’est aussi un débat sur la nature de l’ordre juridique européen, qui peut déboucher sur de l’inattendu.