Une modernité intemporelle se dégage de la cité Frugès, à Pessac (33). Difficile d'imaginer que ces 50 maisons cubiques et colorées ont été construites dans les années 1920. Aujourd'hui, le quartier est considéré comme un modèle d'architecture, candidat au patrimoine mondial de l'Unesco. Mais ce projet d'habitat moderne, une des premières grandes réalisations du Corbusier, ne fût pas une franche réussite.
Se regrouper entre voisins pour veiller à la sécurité réciproque des uns et des autres, c’est la promesse des Voisins Vigilants. Cette société prétend regrouper en France plus de 3000 communautés actives. Intox ? À Pessac, dans la banlieue de Bordeaux, il y en aurait trois. Dans les faits, deux d’entre elles sont totalement inactives. La troisième est marginale et autonome, mais a disparu du site internet.
Des factures de chauffage divisées par deux : bonne surprise pour les habitants du quartier Arago à Pessac. Ici 524 logements sociaux sont en voie de réhabilitation. Les travaux de transformation en un écoquartier sont presque achevés, mais reste à diffuser de nouveaux principes de vie dans les gestes du quotidien.
Depuis la rentrée, les audits de comptes communaux fleurissent dans toute la France. Cette pratique est presque devenue une tradition quand une ville change de majorité après les élections municipales. À Pessac, la situation a dégénéré suite à la publication d'un document controversé.Par Robin Lambert et Hélène Lompech
Jean-François Hautin est un fidèle du Festival international du film d’histoire de Pessac, comme spectateur, producteur ou animateur culturel. En 2014, il vient pour la première fois en tant que réalisateur: son film La Lumière de la mémoire, réalisé avec Nadine Perez, concourt dans la catégorie Documentaires. Nous l’avons invité à partager ses souvenirs de quinze années de festival.Par Thomas Evrard