Comme chaque année, en guise de cadeau de Noël, voici les phrases marquantes prononcées par les personnalités politiques azuréennes (ou sur elles) lors de l'année écoulée :
« Le Théâtre de Nice va être démoli et éparpillé, façons puzzle. » Hélène Granouillac (son compte Twitter, le 4 janvier 2022).
« On est sept militants pour le moment. » Axel Berriaux, à propos du Mouvement des jeunes socialistes des Alpes-Maritimes (Nice-Presse, le 6 janvier 2022).
« Le déplacement d’Emmanuel Macron aujourd’hui à Nice se situe dans la pure tradition des "inaugurations" à vocation électorale d’Estrosi. On inaugure 10 fois le même équipement, à chaque degré d’avancement, pour occuper, saturer même, l’espace médiatique. » Philippe Vardon, à propos de la venue du président de la République pour lancer les travaux du futur hôtel de police (son compte Twitter, le 10 janvier 2022).
« Ceux qui ne seraient pas vaccinés devraient être confinés chez eux dans les mêmes conditions que nous étions tous confinés au mois de mars et au mois d'avril 2020 et par ailleurs ne devraient pas avoir droit et accès à l'assurance chômage. » Christian Estrosi (BFMTV, le 13 janvier 2022).
« La question aujourd’hui n’est donc pas de savoir s'il faut détruire le TNN et Acropolis. La question est qu’il y a urgence à déconstruire tout ce que, inconscients, nous avons pu édifier sur le Paillon. Lycée, Palais des Expo, Bibliothèque, Mamac, Acropolis, TNN. Demain, face à une crue majeure du Paillon, tout cela sera saccagé par le Paillon » Robert Injey (son blog, le 15 janvier 2022).
« Osons le dire et l’affirmer : il y a un lien direct entre immigration et délinquance. » Éric Ciotti (son compte Twitter, le 17 janvier 2022).
« Fédérer les mouvements citoyens pour porter une candidature unique, c'était une belle idée. On a organisé une réunion le 4 janvier à Montpellier ; on s'est retrouvé avec 21 candidats qui n'étaient d'accord sur rien. Alors, évidemment... » Jean Marc Governatori, à propos de l'élection présidentielle (Nice-Matin, le 21 janvier 2022)
« Le Noël présidentiel a commencé en août et continue en janvier en multipliant les chèques de toutes sortes... Le quoi qu’il en coûte sanitaire est devenu le quoi qu’il en coûte électoral. Des méthodes clientélistes vieilles comme le monde ! » Lionnel Luca (son compte Twitter, le 26 janvier 2022).
« Au moment des attentats de Paris, il avait imprudemment déclaré que, dans une ville aussi bien protégée que la sienne, jamais de tels drames n’auraient pu se produire. Attaquer frontalement l’État, mettre en cause sur-le-champ la police nationale, abaisser le préfet, salir du même coup le ministre de l’Intérieur, était donc pour lui une manière de détourner l’attention. » Bernard Cazeneuve, à propos de Christian Estrosi (Nice-Matin, le 1er février 2022).
« Donc, il ne le fera pas, parce que je pense que c’est quelqu’un de cohérent. » Cédric Roussel, estimant que Christian Estrosi ne soutiendra personne d'autre face à lui aux élections législatives de juin 2022 (Nice-Matin, le 1er février 2022).
« Pourquoi, après Arlette Laguiller, Nathalie Arthaud obtient-elle aussi facilement des parrainages ? C’est le mystère de la Ve République... » Dominique Boy Mottard (son compte Twitter, le 4 février 2022).
« On dit beaucoup de choses. Moi je n’ai pas été acheté, je ne suis pas Gaston Franco. » Olivier Bettati (Nice-Presse, le 5 février 2022).
« Nicolas Sarkozy coache Valérie Pécresse… Un vrai Bygmalion ! » Dominique Boy Mottard (son profil Facebook, le 12 février 2022).
« La présence ce matin d’Estrosi à Menton et l’accolade à Yves Juhel confirme que celui-ci n’est qu’un faux nez d’En Marche qui a abusé les Mentonnais pour vendre la CARF à la Métropole NCA. » Éric Ciotti (son compte Twitter, le 12 février 2022).
« Emmanuel Macron, la Droite n’est pas à vendre. Nous ne vous laisserons pas défigurer la Ve République en la transformant en régime des apparentements et arrangements. Nous croyons que la loyauté est une valeur bien plus respectueuse que l’abandon ou la trahison. » Extrait de la tribune « Pourquoi le macronisme n’est ni gaulliste, ni de Droite » cosignée par Marine Brenier (Le Journal du Dimanche, le 18 février 2022).
« Ce que je peux garantir en revanche, c'est que cela aura lieu avant la fin de l'année 2022. » Christian Estrosi, à propos de la réouverture de la halle de la Gare du Sud (BFMTV, le 24 février 2022).
« Pour parler avec le conseil départemental, il faut mettre le gilet pare-balles… » Anthony Borré (Nice-Matin, le 2 mars 2022).
« Recevoir des leçons de la part de celui qui a fait voter le chien d'un de ses collaborateurs pour gagner une primaire, c'est fort de café. » Jérôme Basti, s'adressant à Éric Ciotti (son compte Twitter, le 8 mars 2022).
« Emmanuel Macron avait consenti à ne présenter aucun candidat contre elle en 2017. » Christian Estrosi, à propos de Marine Brenier (Nice-Presse, le 9 mars 2022).
« Désormais, pour se moquer des huîtres, on dira qu'elles ont le charisme d'une Valérie Pecresse ! » Éric Ravasco, conseiller municipal RN du Cannet (son profil Facebook, le 10 mars 2022).
« Programme de Macron : 2 heures pour présenter un programme largement inspiré de ses concurrents et nous expliquer qu’il fera en 5 ans tout ce qu’il n’a pu faire les 5 précédentes années, avec, attention, la petite astérisque "je ne contrôle pas les crises". Merci. Bonsoir. » Marine Brenier (son compte Twitter, le 17 mars 2022).
« Si vous me demandez si je suis macroniste, je vous réponds non. Si vous me demandez si je vais voter Macron, je vous réponds oui. » Gaël Nofri (Nice-Matin, le 22 mars 2022).
« Pandi Panda, ça va bien ! Ça ne résout rien. Estrosi nous prend pour des Bécassine. » Hugues Jeffredo, secrétaire général de la CGT Nice Côte d’Azur, après que Christian Estrosi a envoyé à tous les agents de la ville de Nice et de la métropole une invitation à assister au spectacle "Le Monde magique" de Chantal Goya (Nice-Matin, le 24 mars 2022).
« Alexandra Masson a une énorme capacité à s’occuper de rien, mais à se mêler de tout. » Philippe Vardon (Valeurs Actuelles, le 31 mars 2022).
« Anthony Borré n’est pas le shérif de Nice. Ce n’est pas possible que sa police municipale ne soit pas sous contrôle. » Juliette Chesnel-Le Roux, suite à l'interpellation de 5 policiers municipaux niçois soupçonnés d'enlèvement et de séquestration (Nice-Matin, le 13 avril 2022).
« Je suis très content qu’on puisse recevoir des immigrés, surtout des petits blonds, que je préfère aux autres. » Jean-Paul Pérez, conseiller municipal RN de Cagnes-sur-Mer (Nice-Matin, le 13 avril 2022).
« La fusion-acquisition d'Éric Zemmour et d'Éric Ciotti : ce n’est pas Reconquête, c’est Recombine. Nos concitoyens ne supportent plus ces vieux arrangements affairistes et ces entourloupettes entre amis. » Graig Monetti, commentant la décision du parti Reconquête de ne pas présenter de candidat face à Éric Ciotti, dans la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes (son compte Twitter, le 27 avril 2022).
« Il n’empêche, le fait est là, quasiment unique dans l’histoire du Théâtre Public, un théâtre en parfait état est démoli, et sa surface au sol ne pourra accueillir que quelques maigres arbustes. » Jacques Weber (Nice-Matin, le 28 avril 2022).
« L’esprit revanchard qui anime cette candidature clanique sent le népotisme d’un vieux système avec la candidature suppléante de la fille du candidat battu en 2017 après 29 ans de mandature. » Cédric Roussel, à propos de la candidature de Philippe Pradal et de sa suppléante Jennifer Salles aux élections législatives, dans la 3e circonscription des Alpes-Maritimes (communiqué de presse, le 28 avril 2022).
« Non, on ne m'a forcée en rien. » Marine Brenier, expliquant pourquoi elle soutient Emmanuel Macron (Nice-matin, le 2 mai 2022).
« Après six ans je me sens enfin libérée et quelque part je me sens libre ! Aujourd’hui je fais partie de la majorité présidentielle et j’en suis fière. » Marine Brenier (son compte Twitter, le 19 mai 2022).
« Toute la journée, je sillonne les rues avec mon petit carnet et un stylo. Je note les doléances. Je dis aussi quand on ne va pas le faire. Je ne suis pas en train de promettre des terrasses à la ville entière. Mais quand c’est possible, je le dis... Et on le fait. » Graig Monetti, candidat macroniste aux législatives dans la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes (Nice-matin, le 3 mai 2022).
« Être député, c’est "gagner des dossiers" pour son territoire. » Graig Monetti (Nice-Presse, le 10 mai 2022).
« En 2017, on m’avait fortement demandé de me présenter dans une autre circonscription que la 1ère. » Philippe Vardon (Nice-Matin, le 12 mai 2022).
« J’ai l’habitude de classer les gens en deux catégories : les gentils et les méchants. Toi, tu es dans les gentils, Graig. » Anne Ramos, s'adressant à Graig Monetti (Nice-Matin, le 13 mai 2022).
« Nous avons fait un 5/5 aux sénatoriales : ce qui prouve que les maires sont Républicains. » Laurence Trastour-Isnart (Nice-Matin, le 14 mai 2022).
« On est sollicités pour soutenir des candidats (parrainages, présidentielle, législatives). Là où c’est gênant et pénible, c’est que ce sont les deux collectivités, Métropole et Département, mais aussi la Région, qui nous font vivre. Ce qui est inadmissible, c’est qu’on nous demande de choisir. » Jean-Pierre Issautier, maire de Saint-Dalmas-le-Selvage (Nice-Matin, le 15 mai 2022).
« J’ai envie de dire à tous ceux qui peuvent être concernés : accroche-toi au mât, ne cède pas au chant des sirènes niçoises. » Éric Pauget, faisant allusion aux élus niçois qui ont décidé de soutenir Emmanuel Macron (Nice-Matin, le 16 mai 2022).
« J'ai décidé après avoir échangé avec le président de la République, par loyauté et selon ma conception de la politique, de ne pas me représenter à vos suffrages. » Cédric Roussel (Nice-Matin, le 19 mai 2022).
« Personne ne remet en cause le Département et le président de la métropole n’a jamais demandé sa disparition. » Joseph Segura (Nice-Matin, le 3 mai 2022).
« Je suis triste de voir qu’au sein d’une même famille politique quand on n’est plus d’accord on puisse s’envoyer des "noms d’oiseaux" Il est utile de rappeler à ceux qui l’ouvrent le plus de reconsidérer leurs propos : il y en n’a pas un qui n’a pas trahi ! » Pierre-Paul Léonelli (son compte Twitter, le 18 mai 2022).
« Vardon oeuvrait au sein d'un groupuscule ; on lui a donné la possibilité de devenir un homme politique véritable. Mais il s'est montré incapable de s'extraire de la vision groupusculaire qui était la sienne. » Marine Le Pen (Nice-Matin, le 24 mai 2022).
« On est dans un département qui est complètement verrouillé par les LR. Les maires vous disent : "Je n’ai pas le choix je suis dans le comité de soutien du candidat LR mais tu sais très bien pour qui je vais voter". » Loïc Dombreval (Nice-Matin, le 27 mai 2022).
« Je ne parle jamais d'Anne Sattonnet et heureusement pour elle. » Loïc Dombreval (Nice-Matin, le 27 mai 2022).
« On fait face à une guéguerre entre les barons locaux avec des bébés Ciotti et des bébés Estrosi. » Cédric Vella, candidat Reconquête aux législatives dans la 5e circonscription des Alpes-Maritimes (20Minutes Nice, le 1er juin 2022).
« Il me revient que des élus et socioprofessionnels qui soutiennent ma candidature aux législatives sont appelés de manière très insistante pour les en dissuader. Il me revient également des pressions qui s'apparentent à un chantage aux subventions, alors même qu'il s'agit d'argent public. » Abdel Aïssou, candidat aux élections législatives dans la 2e circonscription des Alpes-Maritimes et ancien sous-préfet des Alpes-Maritimes (lettre ouverte à Éric Ciotti, Charles Ange Ginésy, Michèle Tabarot et Jérôme Viaud, le 2 juin 2022).
« La loi Nguyen va repérer d'abord ceux qui n’aiment pas la France. On les repère par des questions, par des actions... Ensuite, on achète des A380 et on les vire de la France ! » Xuan Truong Nguyen, candidat Reconquête dans la 9e circonscription des Alpes-Maritimes, évoquant la loi qu'il souhaiterait faire adopter en cas d'élection (Nice-Matin, le 7 juin 2022).
« Peut-on parler d'unité lorsque votre conseiller spécial contacte les maires pour leur préciser que s'ils ne soutiennent pas Marine Brenier il y aura des représailles sur les projets de compétence métropolitaine ? » Christelle d'Intorni (lettre ouverte adressée à Christian Estrosi, le 7 juin 2022).
« Ah si, je connais le pays comme ma poche aujourd’hui. De Saint-Dalmas à la Vésubie, en passant par Levens-Tourrette. » Frank Khalifa, candidat RN aux législatives dans la 5e circonscription des Alpes-Maritimes (Nice-Matin, le 8 juin 2022).
« Il n’y a aucune obligation de s’aimer follement quand on fait de la politique. » Bryan Masson (Nice-Matin, le 8 juin 2022).
« Mon adversaire le cache derrière des carottes tordues mais c’est un mélanchoniste. » Philippe Pradal, à propos du candidat NUPES aux législatives dans la 3e circonscription des Alpes-Maritimes, Enzo Giusti, qui avait lancé une application permettant de vendre moins cher des légumes abimés ou hors calibres (son compte Twitter, le 13 juin 2022).
« En toute cohérence, je rappellerais que, quand on fait partie d’un exécutif, on ferme sa gueule ou on démissionne. » Ladislas Polski, à propos de Christelle d'Intorni (Nice-Presse, le 15 juin 2022).
« Au moment où je sais que vous êtes à nouveau la cible de personnes qui souhaiteraient vous interdire de chasser les week-ends et jours fériés, je veux rappeler que les espaces naturels se partagent. Les chasseurs ne doivent pas être les seuls à avoir des restrictions d'usage, les promeneurs, randonneurs, vététistes doivent prendre en compte la pratique de la chasse. » Christian Estrosi (Nice-Matin, 16 juin 2022).
« Mais le plus douloureux des échecs est chez nous dans notre département : une stratégie mortifère ayant conduit à confier les clés de la Macronie au baron local, le maire de Nice, qui au lieu de rassembler les marcheurs en associant ceux qui ont réussi l’exploit en 2017 de réaliser des scores historiques, a préféré nous écarter sans oublier au passage de bien nous humilier en demandant la tête du député sortant Cédric Roussel et en transformant une élection aux enjeux nationaux en une bataille d’ego qu’il mène depuis des années contre ses anciens amis. » Khaled Ben Abderrahmane, délégué départemental de Terre de progrès (son profil Facebook, le 19 juin 2022).
« Café extrêmement sympathique ce matin, rue Saint François de Paule, devant la mairie de Nice. » Éric Ciotti, au lendemain de sa victoire aux élections législatives (son compte Twitter, le 20 juin 2022).
« Je vous invite au vide Brenier. Tout doit disparaître. » Thibault Delhez, candidat Debout la France aux législatives dans la 5e circonscription des Alpes-Maritimes, après la défaite de Marine Brenier (son compte Twitter, le 20 juin 2022).
« C’est une opération politicienne brillante menée par le maire de Nice, qui fait passer l’extrême droite dans cette circonscription gaulliste depuis la Seconde Guerre mondiale. » Lionnel Luca, commentant la victoire du candidat RN aux élections législatives dans la 6e circonscription des Alpes-Maritimes (Nice-Matin, le 21 juin 2022).
« On a l'impression qu'ils ont envie de venir là pour faire le buzz et emmerder le monde. » Alexandra Masson, à propos des députés NUPES (BFMTV, le 21 juin 2022).
« Je fais toujours les choses dans les règles. » Pierre-Paul Léonelli (Nice-Matin, le 23 juin 2022).
« Cette victoire est la fin d'un règne marqué par l'opportunisme, le clientélisme et la déloyauté. » Christelle d'Intorni, après sa victoire aux élections législatives dans la 5e circonscription des Alpes-Maritimes (Nice-Matin, le 2 juillet 2022).
« Mon successeur et Christian Estrosi peuvent me remercier : ils doivent cette élection à mon travail ! » Cédric Roussel, à propos de l'élection de Philippe Pradal aux élections législatives dans la 3e circonscription des Alpes-Maritimes (Nice-Matin, le 16 juillet 2022).
« Moi, j’ai vraiment voulu construire une maison commune en réunissant des personnalités venues d’horizons différents. Christian Estrosi, lui, ne s’intéresse qu’à une seule pièce de cette maison ! Il ne soutient que ses obligés qui sont souvent déjà élus. C’est une méthode passéiste sur la forme comme sur le fond. » Cédric Roussel (Nice-Matin, le 16 juillet 2022).
« Laurence a perdu ses indemnités d’élus, elle se retrouve avec rien. [...] J’ai donc demandé à chacun de faire un geste. » Louis Nègre, expliquant pourquoi l'indemnité de conseillère municipale de Cagnes-sur-Mer de Laurence Trastour-Isnart passe de 233 euros à 1 300 euros (Nice-Matin, le 16 juillet 2022).
« En déboulonnant Nicolas Sarkozy, Éric Ciotti veut incarner le courant woke de sa "droite", celle qui renie la grande époque d’une droite forte, unie et rassemblée qui manque tant à notre pays. » Marine Brenier (son compte Twitter, le 25 juillet 2022).
« Depuis les élections législatives, systématiquement, les maires de la 5e circonscription ne sont plus autorisés à représenter la métropole de Nice dans leur propre commune. » Éric Ciotti (son compte Twitter, le 7 août 2022).
« Je pense aussi qu'il est urgent que la police municipale ait enfin un nouveau directeur, parce que l'élu qui s'en charge est source de déstabilisation, selon mes informations. » Éric Ciotti, visant Anthony Borré (Nice-Matin, le 9 août 2022).
« Je dénonçais déjà la situation en 2019. Au-delà de leurs tweets du jour, les Diabolo et Satanas de la politique niçoise auront mis trois ans à agir. » Philippe Vardon, après l'évacuation d'un campement de migrants sur la digue du Port (son compte Twitter, le 12 août 2022).
« Loin des usages républicains, Christelle d'Intorni inaugure 250 000 € de travaux payés par la métropole Nice Côte d'Azur sans inviter son président, cachant méthodiquement qui a financé. » Gaël Nofri (son compte Twitter, le 14 août 2022).
« Notre réseau a plus de trente ans d’âge contre quinze en moyenne dans les autres pays européens. Il souffre d’un déficit de maintenance d’une part, d’une modernisation inexistante d’autre part ! Un contribuable français investit 40 euros par an dans le ferroviaire, contre 100 euros pour un Italien et 400 euros pour un Suisse. Résultat : en Suisse, le train est trois fois plus utilisé qu’en France. » Philippe Tabarot, sénateur LR (Nice-Matin, le 26 août 2022).
« Je le revendique, de ne pas être beaucoup vu. Ce n’est pas un sujet. J’en suis désolé, mais mon temps je le mets au profit des Niçois. » Pierre Barone, conseiller municipal de Nice subdélégué à la Vie associative et à l'Engagement citoyen (Nice-Presse, le 28 août 2022).
« Les deux roues permettent de diminuer sensiblement les embouteillages et polluent moins. » Gaël Nofri, adjoint au maire de Nice délégué à a circulation et au stationnement... alors que les deux-roues polluent beaucoup plus que les voitures ! (Nice-Matin, le 1er septembre 2022).
« Je ne cherche aucune responsabilité dans un parti. Je suis un homme libre. » Christian Estrosi... qui deviendra le n° 2 du parti Horizons 15 jours plus tard ! (Nice-Matin, le 1er septembre 2022).
« De toutes les rentrées politiques, c’est la mienne la plus grosse. » Christian Estrosi (Nice-Matin, le 2 septembre 2022).
« Moi, je suis quelqu’un de gentil, les bras ouverts à tout. » Christian Estrosi (Nice-Matin, le 2 septembre 2022).
« Moi, je n’aime pas les gens qui me mentent en me regardant droit dans les yeux. Et Lisnard, non seulement il ment, mais en plus il fait des procès ! » Renaud Muselier (Nice-Matin, le 3 septembre 2022).
« Les projets associatifs et professionnels émanant de Cannes ne reçoivent plus les financements régionaux auxquels ils ont droit, comme par exemple le festival Canneseries ou très récemment la série TV "Cannes Confidentiel" qui a vu son producteur éconduit par la Région qui lui a dit que la subvention nécessiterait de changer le nom du programme en remplaçant Cannes par Nice ou Marseille... » David Lisnard (Nice-Matin, le 4 septembre 2022).
« Ce n'est pas de l'investissement, c'est de l'optimisation, pour fabriquer plus de neige avec moins d'eau, moins d'électricité, moins de puissance installée... Et vous n'allez quand même pas fermer une station de sports d'hiver ! » Charles Ange Ginésy, commentant la décision du syndicat mixte de Valberg - financé à 95 % par le département - de dépenser 2,2 millions d'euros pour acheter 70 canons à neige, en 2018 (Nice-Matin, le 8 septembre 2022).
« Cette extension de l'aéroport lui permettra d'aller vers la neutralité carbone. » Philippe Pradal, à propos de l'aéroport de Nice Côte d'Azur (France 3 Côte d'Azur, le 11 septembre 2022).
« Pas même la reconnaissance du ventre pour Christian Estrosi qui lui a donné un job, un autre à sa femme, la députation, et la présidence du Conseil général. » Olivier Bettati, à propos d'Éric Ciotti (cité par Nice-Presse, le 12 septembre 2022).
« Nice est une ville culturelle, mais de là à la considérer à la hauteur pour en être la capitale européenne en 2028, c’est autre chose. » Auguste Vérola (Nice-Presse, le 16 septembre 2022).
« Non, la Corrida n'est pas inscrite au patrimoine culturel de la France. Non, la Corrida n'est protégée par aucune convention de l'Unesco. Oui, la Corrida, telle qu'elle se montre, sale, sanglante, dégueulasse, restera toujours telle une authentique saloperie. » Henry-Jean Servat (son compte Twitter, le 20 septembre 2022).
« Je suis très heureux et même très fier d'être le maire de la ville devenue la première destination touristique de France cet été. » Christian Estrosi... alors que Paris a accueilli 10 millions de visiteurs de juin à août, contre 5 millions pour Nice ! (Nice-Matin, le 20 septembre 2022).
« On a aujourd'hui un maire bling-bling, qui mène sa politique depuis un restaurant de luxe. » Gilles Veissière, adjoint au maire de Nice délégué aux sports de 2008 à 2020 (Nice-Presse, le 23 septembre 2022).
« Christian Estrosi organise sa métropole, il fait sa petite tambouille et écarte progressivement les maires. » Christelle d'Intorni (Nice-Matin, le 4 octobre 2022).
« On peut s’étonner de la volonté supposée de la députée d’Intorni qui prétend vouloir placer les maires au cœur de la gouvernance métropolitaine alors qu’elle a elle-même orchestré la démission en cascade de la métropole de six élus de sa commune de Rimplas, dont le nouveau maire, pour conserver son propre poste. » Joseph Segura (Nice-Matin, le 4 octobre 2022).
« On apprend dans cet article de Nice-Matin que le député/conseiller régional Bryan Masson a préféré les indemnités du conseil régional (plus de 2 000 euros net) plutôt que de siéger à Saint-Laurent-du-Var, sans indemnité. Les électeurs Laurentins apprécieront. » Thomas Berettoni, premier adjoint au maire de Saint-Laurent-du-Var, commentant la démission de Bryan Masson du conseil municipal pour cause de cumul de mandats (son compte Twitter, le 4 octobre 2022).
« Si ce jeudi, les deux délibérations, actant les souhaits de l’administration monégasque sans le consentement de la commune de Cap d’Ail, devaient être adoptées grâce à la majorité des élus métropolitains niçois, il s’agira d’une violation du pacte de gouvernance que nous avions adopté. » Xavier Beck, à propos des travaux envisagés sur sa commune visant à désengorger la circulation vers la Principauté de Monaco (Nice-Matin, le 5 octobre 2022).
« Il s’agit de défendre une forme de justice dans l’attribution des fonds publics et de dénoncer une Région bananière. » Éric Ciotti, à propos de l'attribution des subventions aux communes par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Nice-Matin, le 11 octobre 2022).
« Les élus LR se plaignent de devoir subir leurs propres méthodes de chantage à la subvention. C'est fort ! » Jérôme Basti (son compte Twitter, le 12 octobre 2022).
« Nous combattons le clientélisme que nous vivons malheureusement au quotidien. Le président du département et/ou le président de la commission des finances ont décidé de geler un certain nombre de projets de la commune de Pierrefeu dont je suis maire, en supprimant une subvention que nous recevions chaque année. » Marc Belvisi, maire de Pierrefeu (Nice-Matin, le 12 octobre 2022).
« Dans les Alpes-Maritimes, il existe un "système Ciotti" comparable au "système Guérini" que j’ai combattu autrefois dans les Bouches-du-Rhône. C'est exactement la même chose : cela passe par du chantage, par des menaces, par des pressions. » Renaud Muselier (Nice-Matin, le 14 octobre 2022).
« Parallèlement, je vais créer à la Région un numéro vert qui s'appellera "SOS clientélisme". Elle permettra de venir en aide à toutes ces communes qui souffrent du système Ciotti. » Renaud Muselier (Nice-Matin, le 14 octobre 2022).
« Il serait d’ailleurs intéressant que dans cet esprit, Monsieur Muselier explique aux citoyens de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, pourquoi il a sollicité et obtenu la nationalité mauricienne il y a quelques années. » Éric Ciotti (Nice-Matin, le 14 octobre 2022).
« Toi, tu vas morfler ! » Renaud Muselier à Éric Ciotti (France 3 Côte d'Azur, le 14 octobre 2022).
« Vous dites "Ce n’est pas passé au conseil municipal, c’est illégal". C’est faux. C’est la caisse des écoles qui est autonome et qui décide des tarifs et pas la commune. Vous vouliez être maire ? À ce niveau de compétence, j’en suis baba. Si vous ne connaissez pas le B.A.-BA des collectivités locales, il faudrait que vous vous formiez. » Louis Nègre répondant au conseiller municipal d’opposition Philippe Touzeau-Menoni sur la hausse des tarifs de la restauration scolaire... Il sera pourtant contraint, par le préfet, de « régulariser la situation » en faisant approuver cette hausse par le conseil municipal du 15 décembre et en remboursant les familles (Nice-Matin, le 14 octobre 2022).
« C'est encore à l'étude. Après, moi je n'en sais rien. J'ai vu le projet en même temps que les habitants quand Éric Ciotti a déplié son papier. » Ivan Mottet, maire de Saint-Martin-Vésubie, à propos du projet de création d'un stade d'eaux-vives qui sera situé à... Saint-Martin-Vésubie ! (Nice-Matin, le 17 octobre 2022).
« Ayant appris par la Communauté d’agglomération Sophia Antipolis que Madame Claudy Gimenez, adjointe aux affaires sociales, a fait obtenir un logement social à son fils et sa belle-fille, au mépris des règles et procédures applicables, j’ai pris la décision de lui retirer l’ensemble de ses délégations, avec effet immédiat. » Kevin Luciano (son profil Facebook, le 20 octobre 2022).
« Monsieur, quand vous me demandiez d’attribuer un logement à telle ou telle personne, n’ai-je pas toujours exécuté vos ordres ? N’avez-vous pas réattribué un appartement déjà attribué à la famille de l’une de vos adjointes ? » Claudy Gimenez, s'adressant à Kevin Luciano (son profil Facebook, le 21 octobre 2022).
« Je ne suis que le modeste élu d’une collectivité qui doit se ranger aux choix de l’État en matière de sécurité sur les grands événements. » Christian Estrosi, à propos de l'organisation du 14 juillet 2016 (Le Monde, le 21 octobre 2022).
« Les passages du terroriste sur la Promenade des Anglais avant l’attentat n’ont pu être interprétés comme des repérages qu’après l’attentat. » Christian Estrosi (Nice-Matin, le 21 octobre 2022).
« Rétrospectivement, on se dit qu’une organisation différente aurait pu, aurait dû être envisagée. » Philippe Pradal, à propos du 14 juillet 2016 (Nice-Matin, le 22 octobre 2022).
« Voter cette motion de censure, c’est avoir Jean-Luc Mélenchon, Sandrine Rousseau et Marine Le Pen ensemble au Gouvernement. » Éric Ciotti (son compte Twitter, le 25 octobre 2022).
« La cathédrale de Reims, symbole du génie français, nous rappelle la puissance de nos racines chrétiennes et les plus riches heures de l’Histoire de France où fut baptisé Clovis et sacrés les rois de France. » Éric Ciotti… alors, qu'à l'époque de Clovis, la cathédrale de Reims n'était pas encore construite et le royaume de France n'existait pas encore ! (son compte Twitter, le 9 novembre 2022).
« C'est vrai qu'on ne va pas être bon en construction de logements sociaux. Sur à peu près 800 logements demandés [pour la période 2020-2022], on doit être aujourd'hui à 60 ou 70. On est loin du compte. » Régis Lebigre, maire de Vence (Nice-Matin, le 12 novembre 2022).
« En attendant, c'est ma femme qui descend les gens en voiture. » Régis Trastour, maire de Conségudes, suite à la décision de la Région de supprimer la ligne reliant Conségudes à Nice (Nice-Matin, le 14 novembre 2022).
« J’ai obtenu 2,35 % des voix au premier tour, ce qui est mathématiquement impossible. J’attends que la justice me rende mon honneur en démontrant que j’aurais dû au moins être finaliste de cette élection. » Jean Marc Governatori, à propos de la primaire écologiste (Nice-Matin, le 15 novembre 2022).
« Les élections sont toujours l’occasion de vider les poubelles… » Lionnel Luca, à propos des révélations du Canard Enchaîné sur le cumul d'emplois de l'ex-femme d'Éric Ciotti entre 2007 et 2016, à 17 jours du premier tour de l'élection du président de LR (son compte Twitter, le 16 novembre 2022).
« La droite, c’est le chef ! Je souhaite supprimer les primaires et désigner Laurent Wauquiez pour qu’il soit notre candidat en 2027 ! » Éric Ciotti (LCI, le 21 novembre 2022).
« Il m’était resté dans la tête que j’avais été collaboratrice de cabinet avant de devenir DGS. » Caroline Magne, ex-épouse d'Éric Ciotti, expliquant pourquoi elle a diffusé une attestation mensongère dans l'affaire du cumul d'emplois la visant (Libération, le 22 novembre 2022).
« Au final, cet événement a été un mal pour un bien, car nos équipes ont pris en quelques jours des années d'avance sur leurs capacités de réponse et de défense » Charles Anges Ginésy, suite à la cyber-attaque dont a été victime le conseil départemental (Nice-Matin, le 26 novembre 2022).
« C’est une création d’emplois importante. Entre la maintenance, la sous-traitance : il s’agit de 5 000 emplois. » Joseph Segura, évoquant la construction du téléphérique reliant Nice et Saint-Laurent-du-Var et confondant le nombre d'emplois créés et le nombre d'usagers par jour ! (Nice-Matin, le 29 novembre 2022).
« Il a toujours été le numéro 2 de quelqu’un. S’il s’engage à être le numéro 2 d’un Laurent Wauquiez, c’est sans doute pour lui apporter aussi l’esprit de rassemblement de toutes les extrêmes droites qui soient, comme il les a pratiquées lui-même. » Christian Estrosi, à propos d'Éric Ciotti (LCI, le 29 novembre 2022).
« Beaucoup peuvent en attester. » Philippe Tabarot, commentant l'enquête préliminaire ouverte par le parquet national financier sur la réalité du travail qu'il aurait effectué au sein du Groupement d'intérêt public pour le développement touristique et culturel de la ville du Cannet, rémunéré 82 473 euros en 2019 (Nice-Matin, le 6 décembre 2022).
« J'ai besoin, avant de valider et de voir ce que nous vous mettons à disposition, de la liste des invités qui seront présents sur le plateau. C'est un dossier sensible. Vous comprendrez que nous ne pouvons accueillir au sein d'un lieu municipal certains avocats qui ont eu un comportement inadmissible ces derniers mois et qui se sont trompés volontairement de procès. » Élodie Ching, chef adjoint du cabinet du maire de Nice, à propos de la mise à disposition du jardin de la Villa Masséna, demandée par France 3 Côte d'Azur, pour organiser une soirée spéciale sur le procès de l'attentat du 14 juillet 2016 (Le Canard Enchaîné, le 7 décembre 2022).
« C’est le résultat d’un travail de terrain tout au long de l’année par nos militants. » David Konopnicki, directeur de cabinet du maire de Mandelieu-La Napoule, expliquant pourquoi il y a 1 072 adhérents LR domiciliés à Mandelieu qui est une ville de 22 000 habitants (Libération, le 7 décembre 2022).
« On était l’une des seules associations qui n’était pas aux ordres. C’est une mafia. Pour avoir des subventions, il faut avoir la carte du parti. Ce n’est pas écrit, mais c’est comme ça. Aujourd’hui, je n’ai plus accès à la mairie, je suis comme un fantôme, on vivote. » Pierre-Marie Lacour, président de l'association « Les Amis de La Napoule » (Libération, le 7 décembre 2022).
« Vous connaissez la comptine : "Pour arroser les coccinelles, je fais pipi sur le gazon !" » Anthony Borré, abordant une délibération portant sur l’offre de toilettes publiques sur le territoire communal (conseil municipal de Nice, le 9 décembre 2022).
« Ce n’est pas anodin : pour la 1ère fois, en France, un cadavre réussit, même péniblement, à choisir son croque-mort. » Olivier Bettati, à propos de de LR et de l'élection d'Éric Ciotti à sa présidence (son compte Twitter, le 11 décembre 2022).
« On me dit que je bétonne, eh bien j'assume ! Car vous vivez tous dans du béton, non ? Eh bien, il reste des Cagnois qui ont besoin d'être logés. » Louis Nègre, lors d'une réunion publique (Nice-Matin, le 14 décembre 2022).
« Il faut le dire : Nice est plus endettée que Paris ! Près de 2 milliards pour la métropole, 500 millions pour Nice, soient 2,5 milliards au total. Cela représente une dette de quasiment 5 000 euros par habitant ; c'est plus que la capitale ! » Éric Ciotti (Nice-Matin, le 16 décembre 2022).
« Quand nous étions dans l’opposition, on en a raconté des conneries aussi. » Renaud Muselier, évoquant les conseillers régionaux RN (Nice-Matin, le 16 décembre 2022).
« Après les chiens, ce sont des chats qui ont voté, c’est bien ça ? » Renaud Muselier, commentant l'élection d'Éric Ciotti à la présidence de LR (Nice-Matin, le 16 décembre 2022).
« Et que découvre-t-on en épluchant ce recueil de tarif ? Qu’aucun tarif des Ports d’Azur n’augmente. Les forfaits en approvisionnement en eau et électricité n’augmentent pas. Aucun tarif de stationnement et amarrage n’augmente. Ainsi, tous les Niçois voient leur facture d’électricité, de stationnement et de transport augmenter mais pour les milliardaires et leur poubelle flottante : aucune augmentation ! » Fabrice Decoupigny, à propos du recueil des tarifs 2023 de la métropole Nice Côte d’Azur (conseil métropolitain, le 14 décembre 2022).
« Je vous invite, enfin, à faire des économies sur le train de vie de la municipalité et de la Métropole. Quelques pistes non exhaustives peuvent être évoquées : fermeture de vos bureaux parisiens (plusieurs centaines de milliers d’euros de fonctionnement par an) ; suppression du véhicule de fonction avec chauffeur et gyrophare à Paris ; fin d’une multitude de voyages dont l’utilité reste à démontrer ; réduction des dépenses dans les restaurants de luxe. » Éric Ciotti (lettre adressée à Christian Estrosi, le 23 décembre 202).
« J'aurais pu t'inviter à te souvenir, alors que tu prétends me donner des leçons de gestion et de train de vie, que tu es le président de la commission des finances du département qui accorde au fonctionnement des EHPAD le plus faible soutien financier de tous les départements du pays. Révélant ainsi que tu préfères convier les seniors dans des "dancings" pour t'y faire acclamer plutôt que d'exercer la plénitude des compétences que la loi accorde à l'institution départementale pour accompagner de manière digne la dépendance de nos aînés. » Christian Estrosi (lettre adressée à Éric Ciotti, le 23 décembre 2022).
Rappel
« Je ne veux pas rompre le politiquement correct, mais je veux dire en ma qualité de maire de Nice, ville qui revendique son amitié et son soutien à la Fédération de Russie, et à son président Vladimir Poutine, qu’il est temps que les frégates soient livrées. » Christian Estrosi (Nice-Matin, le 24 janvier 2015).
« Nous avons appris que vous aviez reçu, le 29 février, à Nice, M. Andreï Rostenko, soi-disant "maire" de Yalta, une ville ukrainienne en Crimée illégalement annexée par la Russie en 2014. Vous devriez sans doute savoir, Monsieur le maire, que l’annexion de la Crimée par la Russie est fortement condamnée par la communauté internationale comme une violation flagrante du droit international et des principes fondamentaux de la sécurité européenne. » Oleg Shamshur, ambassadeur d’Ukraine en France (lettre ouverte adressée à Christian Estrosi, le 2 mars 2016).
« Ne faisons pas de faux procès. Bien sûr que François Fillon est irréprochable ! » David Lisnard (RMC, le 1er février 2017). Pourtant, François Fillon a été condamné par la Cour d'appel de Paris, le 9 mai 2022, à quatre ans de prison dont un an ferme, 375 000 euros d’amende et dix ans d’inéligibilité dans l’affaire des emplois fictifs de son épouse Penelope Fillon (il s'est pourvu en cassation).
« Notre ennemi n’est pas la Russie. La guerre froide n'a plus lieu d'être. Nous devons retrouver des liens forts avec la Russie avec qui nous partageons des racines chrétiennes et une histoire. » Éric Ciotti (TV5Monde, le 23 septembre 2021).
« Cette autorisation est néanmoins délivrée sous réserve des assurances que vous pourrez donner à mon administration concernant la livraison en 2022 des trois équipements mentionnés ci-dessus, qui sont nécessaires à la poursuite de l'activité du Centre dramatique national. » Roselyne Bachelot, conditionnant la destruction du Théâtre national de Nice à l'ouverture des trois salles de spectacle annoncées - la salle des Franciscains, La Cuisine et la salle Iconic - avant 2023. Or, le maire de Nice a annoncé, le 21 novembre 2022, qu'il renonçait à créer une salle à Iconic (lettre de la ministre de la Culture au maire de Nice, le 2 décembre 2021).
Bonus
Je rappelle ici quelques-unes de mes propres réactions en me gardant bien de les qualifier de « phrases marquantes » :
« Ce que Charles Anges Ginésy appelle "écologie réaliste", c'est une écologie qui refile la patate chaude aux générations futures... » (le 4 février 2022).
« Estrosi a dévoilé la première image du projet d'extension de la Promenade du Paillon. J'ai bien aimé les arbres magiques (qui pousseraient sur la couverture en béton du Paillon) et la fin annoncée du réchauffement climatique ! Je suppose qu'on pourra cueillir des sucres d'orge... » (15 février 2022).
« Je comprends mieux pourquoi le parti Les Républicains défend les niches fiscales... », en réaction à la révélation de Libération sur le fait qu'un chien dénommé Clovis a voté lors de la primaire LR dans les Alpes-Maritimes (23 février 2022).
« Dans l'article de Libération sur la primaire Les Républicains, le passage qui semble montrer qu'un militant a fait adhérer sa mère morte est particulièrement choquant ! Il n'y a vraiment plus aucune limite ? » (24 février 2022).
« Il y a encore des gens qui n'ont pas compris que ce chantier avait été inauguré prématurément, juste avant les élections départementales, pour favoriser les candidats soutenus par le maire de la Nice ? #LaFicelleEtaitPourtantUnPeuGrosse », en réaction à l'article « "Des semaines qu'il ne se passe rien" : pourquoi le chantier du parking Jeanne-d'Arc est-il à l'arrêt ? » publié dans Nice-Matin (18 avril 2022).
« Donc la Macronie ne réinvestit pas Cédric Roussel qui a soutenu le président de la République pendant 5 ans et investit Marine Brenier qui a combattu le président de la République pendant 5 ans ! #Logique » (8 mai 2022).
« Par une coïncidence incroyable, Christian Estrosi présente, 10 jours avant les élections législatives, un projet de réaménagement du port de Nice avec plein de beaux visuels... Il convient de préciser que ce projet n'a été ni débattu, ni voté par le conseil métropolitain de Nice Côte d'Azur ! » (3 juin 2022).
« Donc, à Nice, la municipalité honore sans sourciller Jacques Médecin, Charles Pasqua et Jacques Chirac... mais trouve que Gisèle Halimi est vraiment trop "polémique" ! Il y en a qui sont nés avant la honte. » (24 juin 2022).
« Mince, c'est déjà la fin de l'abondance alors que le ruissellement n'a pas encore commencé ! #Malchance », suite aux propos d'Emmanuel Macron annonçant « la fin de l'abondance » (24 août 2022).
« Même supprimé, le Grand Prix continue de coûter un pognon de dingue aux contribuables métropolitains (sans doute encore 5 millions d'euros)... Ce n'est pas le Grand Prix, mais le Grand Gouffre ! », suite à l'article paru dans Nice-Matin annonçant une ardoise de 27,5 millions d'euros découverte après l'annonce de la dissolution du Groupement d'intérêt public du Grand Prix de France, dont une partie sera à la charge de la métropole (14 décembre 2022).
Lire aussi
- Les phrases marquantes des personnalités politiques azuréennes en 2021 (25 décembre 2021)
- Les phrases marquantes des personnalités politiques azuréennes en 2020 (25 décembre 2020)
- Les phrases marquantes des personnalités politiques azuréennes en 2019 (25 décembre 2019)
- Les phrases marquantes des personnalités politiques azuréennes en 2018 (25 décembre 2018)
- Les phrases marquantes des personnalités politiques azuréennes en 2017 (25 décembre 2017)
- Les phrases marquantes des personnalités politiques azuréennes en 2016 (25 décembre 2016)
- Les phrases marquantes des personnalités politiques azuréennes en 2015 (25 décembre 2015)
- Les phrases marquantes des personnalités politiques azuréennes en 2014 (25 décembre 2014)
- Les phrases marquantes des personnalités politiques azuréennes en 2013 (25 décembre 2013)