Voir tous
  • Primaire ou pluralisme ? L'un·e et le multiple

    Par
    Si nous voulons renouveler l’imaginaire politique, il faut dépasser le stade « primaire », ou le stade de « l’un ». Reconnaissons que c’est facile à dire, mais pas facile à faire ni facile à obtenir un assentiment. Mais il faut le tenter.
  • Guerre et paix

    Par
    Il y a besoin d’approfondir le débat sur le contexte de guerre et sur l’idéal de paix. Ce débat a souvent été partiellement mis de côté dans les organisations du mouvement social (et la gauche) depuis mars 2022, date de l’invasion de l’Ukraine par l’armée de Poutine. Nous espérions vaguement que les choses… se calmeraient un jour.  Il n’est plus possible d’attendre aujourd’hui.
  • NFP : « incarnation » et « propositions » : quel bon dosage ?

    Par
    Depuis la proposition de Laurence Tubiana comme Première ministre issue de ladite « société civile », le débat s’amplifie à gauche et vire au découragement. Mais dans cette affaire, il me semble que les questions sont mal posées : la charrue avant les boeufs.
  • Droit au travail ou surveillance de la détresse sociale ?

    Par
    Cette tribune prend position sur le projet de loi France Travail en débat à l’Assemblée nationale. Elle réunit des responsables politiques, syndicaux, associatifs, juristes, et des chercheur-es, pour exprimer une critique du projet et faire des propositions alternatives.
  • Un Front Populaire est possible

    Par
    Dire qu’un Front populaire est possible, c’est une hypothèse de travail, pas une certitude. On peut l’appeler Front populaire, ou Mouvement populaire, ou encore autrement. Peu importe.