Voici le bilan de la mise en place de la régie Eau publique par Est Ensemble, présenté au Conseil de territoire d’Est Ensemble le 24 juin. Un bilan à la hauteur de nos espoirs!
Le dernier week-end de mai s’est tenu à l’Hôtel de ville de Paris le premier Forum des mouvements de l'eau avec la participation d’environ 80 personnes et 40 organisations, grandes et petites.
Un rapport de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) alerte sur les risques de sécheresse en Île-de-France. La vision développée privilégie les intérêts économiques au détriment de la sécurité d’accès à l’eau pour les populations et de l’environnement.
Biden les interdit avant de partir en janvier 2025. Borne, Le Maire et Pannier-Runacher les autorisent en décembre 2023, avant de démissionner… RDV au Tribunal de Melun jeudi 9 janvier pour les empêcher.
Révélé par un article de Médiapart, un rapport de l'Autorité de la concurrence établit une relation de cause à effet entre la corruption systémique sur les marchés de l’eau et la surfacturation dont sont victimes les usager.e.s domestiques. Mais quelles sont les causes de cette situation en Île-de-France?
La mobilisation contre les mégabassines du 16 au 21 juillet a connu un retentissant succès. Le village de l’eau et les deux manifestations ont réuni des dizaines de milliers de participant.e.s.
Le programme du nouveau Front populaire prend le parti de l’eau. Tant mieux, car c’est en développant le droit humain à l’eau et à l’assainissement et les services publics qui sont des outils pour le mettre en œuvre, c’est en défendant la qualité de l’eau dans l’environnement, qu’on répond aux besoins et à l’urgence sociale. Principaux extraits.
Médiapart a publié le 2 juin une enquête à charge sur les fuites d’eau à Paris. Eau de Paris y a répondu de façon détaillée. La Coordination Eau bien commun France tient à rappeler l’importance du modèle développé par Eau de Paris dans le combat pour une gestion publique, écologique et démocratique de l’eau en France et dans le monde.
L’assemblée générale annuelle de la Coordination EAU Île-de-France s’est tenue samedi 4 mai à la maison des associations et de la vie citoyenne du 12e à Paris. L’occasion de revenir sur 2023 et sur quinze ans d’existence de l’association.
Le conseil de territoire d’Est Ensemble a voté de nouveaux tarifs de l’eau … en baisse pour tous les usager.e.s domestiques! Le passage en régie publique permet cette avancée en écornant la rente de Veolia. Voici ma présentation de cette nouvelle tarification sans abonnement, avec une première tranche gratuite et progressive, qui sera appliquée en 2024.