
Jean-François VICTOR
Retraité, ancien President Directeur Général de la socité UIGM un des deux ateliers constituant depuis 2013 CREUSOT-FORGE
CANNES - FRANCE
Sa biographie
2003 UIGM S.A. (Unité Industrielle de Grande Mécanique, Le Creusot), Président Directeur Général. Usine filiale du Groupe France-Essor puis d’AREVA, spécialisée dans l’usinage de pièces d’acier de grandes dimensions (+ de 200 tonnes), réacteurs nucléaires, boucliers de tunneliers.
1996-1998 EXTENSION1…
S.A. (GROUPE PUBLICIS) Consultant, conseiller du Président pour les programmes de communication institutionnelle (événementielle, éditoriale et audiovisuelle). Campagnes électorales en Eure et Loir.
1994-1995 EQUILIBRE ET POPULATIONS (Association humanitaire annexée au Quotidien du Médecin) Directeur du Développement d’une association humanitaire consacrée à l’hygiène de la naissance et aux équilibres démographiques. Chargé du fund raising auprès des institutions internationales (ONU) et grandes fondations américaines :Rochefeller, Hewlett, PAI.
1989-1993 UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE Enseignant-Chercheur, (Département Génie Mécanique)
Création du Centre de Transfert Université-Industrie et du Technopôle Oise-la-Vallée (Compiègne, Chantilly, Senlis)
Représentant de l'UTC auprès de la Conférence des Grandes Ecoles
Représentant de l’UTC dans les principaux rendez-vous internationaux consacrés à la valorisation de la recherche et au transfert de technologie.
Vice-Président de l’Association Université Entreprises pour la Formation (Programme COMETT de Union Européenne).
1991 Commissaire Général du congrès international 7th International Conferences Surface et Colloid Sciences pour le compte de l’International Union of Pure ans Applied Chemistry
1991 Création avec l’AFNOR du Mastère Normalisation, Certification Essais.
1986-1988 MIDEM-ORGANISATION S.A. Directeur des programmes. Chef de produit des principales manifestations mondiales s’adressant au marché des programmes de télévision et de l’enregistrement musical (MIDEM, MIDEM CLASSIQUE, MIP’TV, MIPCOM)
1981-1986 CENTRE FRANÇAIS DU COMMERCE EXTERIEUR Direction de la promotion et du C.F.M.E.
Délégué du Comité Français des Manifestations Economiques à l’Etranger, chargé par le Ministre du Commerce Extérieur de l’organisation de pavillons officiels dans les principaux rendez-vous économiques internationaux.
Organisation en liaison avec les organisations professionnelles et les Ambassades de France concernées de 32 salons, participations officielles françaises, colloques scientifiques et techniques dans les pays cibles de l’offre industrielle française (Algérie, Angleterre, Arabie Saoudite, Chine, Emirats, Egypte, Espagne, Japon, Malaisie, Mexique, Nigéria, Pays-Bas, RFA, Singapour, URSS).
Parallèlement intervenant à l’Institut du Commerce international et rédacteur au Moniteur du Commerce International (MOCI).
1978-1980 SEIBU-EUROPE (Filiale du Groupe japonais SEIBU DEPARTMENT STORES) Directeur des relations extérieures pour l’Europe ainsi que direction des casinos du Groupe (Lydia de Port Barcarès et Trouville), attaché de Presse du Président Kuniko TSUTSUMI.
1974-1977 LABORATOIRES BRUNEAU (matériel médico-chirugical et spécialités pharmaceutiques) Cadre de recherche puis Attaché Commercial auprès des Centres hospitaliers sur le centre et l’ouest de la France.
1972-1974 INSERM (INSTITUT D’IMMUNOBIOLOGIE-UNITE JEAN BERNARD, Hôpital Broussais à Paris) Chercheur vacataire dans le service du Pr Bernard HALPERN Travaux de biochimie publiés au Chemical Abstracts de 1974 et 1975
FORMATION
Etudes secondaire au Lycée Henri IV (Paris) Bac C (1965)
Maîtrise de Biochimie Faculté des Sciences de Paris-Jussieu
Conservatoire des Arts et Métiers / Institut National des Techniques de la Documentation
Stage Fonction Commerce International à l’Institut de Formation et d’Information Permanente (1980)
Institut d’Administration des Entreprises Paris-Dauphine (1977 ) en formation permanente
Son blog
10 abonnés
Le blog de Jean-François VICTOR
- 10 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 6 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
Frankreichs Atomkraftwerke werden wohl trotz Skandalen noch länger laufen
-
AREVA ET LE MIRAGE COLLECTIF
Retard sur les chantiers, défauts sur des pièces forgées, problèmesde communication et de transmissions de dossiers… La face visible des aventures d’Areva n’est guère reluisante. Derrièreces scandales se trouvent des réseaux d’influence politiques et financiers. Des affairistes se gavent pendant que le contribuable met encore la main à la poche. -
3 - Dans l’usine du Creusot, trois décennies de gestion défaillante
M. Bolloré n’est pas seul responsable des falsifications opérées systématiquement à l’usine du Creusot. Elles s’étaient amorcées avant son arrivée, et ont continué ensuite, avec Areva. Mais la responsabilité des différents acteurs est clairement engagée, et leurs actes jettent un sérieux doute sur la sûreté de l’EPR. -
2- Derrière le fiasco de l’EPR, les errements du Creusot sous la responsabilité de M.
L’usine du Creusot a forgé les calottes de cuve de l’EPR de Flamanville, mais avec des défauts. Bilan, une menace sur la sûreté du réacteur nucléaire. Michel-Yves Bolloré avait obtenu la commande et lancé la fabrication. -
1- La très étrange transaction de 170 millions d’euros entre Areva et M. Bolloré
En 2003, Areva aurait pu acquérir l’usine de pièces nucléaires du Creusot pour une bouchée de pain. Il a préféré l’abandonner à Michel-Yves Bolloré, et lui racheter trois ans plus tard pour 170 millions d’euros. Au coeur de la tractation, une usine d’où sont sorties des pièces défectueuses de l’EPR de Flamanville...