Blog suivi par 10 abonnés

Le blog de JLK

Ecrivain romand, auteur d'une vingtaine de livres, passeur de littérature, peintre en fin de journée, rêveur debout, etc.
À propos du blog
Blog d'un passionné de littérature tous azimuts et d'arts divers possiblement hors modes et tendances,combinant des notes de lecture et des récits de rencontre ou de voyages, entre autres piécettes d'un kaléidoscope poétique au jour le jour.
  • David Fauquemberg ressaisit le Parler de la Mer

    Par
    Un splendide roman épique et poétique de David Fauquemberg marque l’ouverture de la nouvelle année littéraire française. Bluff, du nom d’un port néo-zélandais du bout du monde, nous saisit dès ses premières pages, nous transporte - avec ses trois protagonistes pétris d’humanité -, dans un monde sauvage, par sa nature, et pénétré de sagesse ancestrale par sa culture qu’incarnent quelques anciens.
  • La série dans la cour des grands

    Par
    3851441883-2
    Produit de la spéculation immobilière sauvage et de la téléréalité, l’Ubu «réel» de la Maison Blanche a suscité son contraire virtuel dans la percutante fiction de Designated survivor. De Woody Allen et Gore Vidal aux séries les plus créatives, des «effets de réel» pimentent la critique des pouvoirs et autres formes d’aliénation. La fiction au secours du réel ? Ou le contraire ?
  • Salamalecs aux foldingues

    Par | 1 recommandé
    Trois écrivains – Corinne Desarzens, Jean-Yves Dubath et Antonin Moeri – et deux artistes – Christine Sefolosha et Stéphane Zaech – illustrent la douce folie visionnaire opposée au formatage du grand hospice occidental. Autant de pistes à l’écart de la meute...
  • Chevaux martyrs et folie ordinaire

    Par | 1 commentaire
    À propos d’un atroce incendie criminel, en terre vaudoise, qui a coûté la vie à vingt-quatre chevaux et poneys. Un drame possiblement révélateur de divers aspects de la folie ordinaire… Chroniques de La Désirade (34)
  • En ce moment précis

    Par
    Chroniques de La Désirade (31) À propos d'un lieu de vie à l'aplomb du haut-Lac, de Ludwig Hohl et d'Alexandre Zinoviev. Carnets de Dino Buzzati et comment Les nuits difficiles m'ont aidé à vivre en ma vingtaine...
  • Grignan en toutes lettres

    Par | 1 recommandé
    Chroniques de La Désirade (30) À propos du Festival de la correspondance, de la tradition épistolaire et de sa vaporisation de courriels en tweets. De la découverte d’un jeune écrivain non formaté et de la lecture autoroutière de son premier livre.
  • Danser avec La Fée Valse

    Par
    À propos de La Fée Valse, de JLK. par Jean-François Duval
  • À l'ami retrouvé

    Par | 1 recommandé
    Chroniques de La Desirade (27) À propos des rencontres possiblement miraculeuses sur la Toile. Découverte d'un roman exceptionnel datant de 1921 et réédité ce matin. Des grands méconnus qui nous aident à nous connaître, etc.
  • Les anges blessés

    Par
    À propos de ceux qu’Henri Calet appelait les “sinistrés de l’âme”, créateurs ou coeurs sensibles de toute sorte. De l’angélisme frelaté par la miévrerie ou le putanisme. D’une immonde émission de téléréalité aux ailes pourries. Que les messagers n’empruntent pas toujours les voies ordinaires, etc.
  • Bon que pour la tête ?

    Par
    Chroniques de La Désirade (23) À propos d'un nouveau "média indocile" romand, issu de la calamiteuse liquidation de L'Hebdo, magazine estimé non rentable. Ce que signifie ce refus de disparaître dans une société menacée par la montée de l'insignifiance. Des questions que cela pose et de l'apathie à secouerDes solutions proposées par Mediapart et Investig'action et des alternatives à inventer.