Le blog de Jean-Pascal SCHAEFER

Passionné de numérique, d'écologie, d'énergie et d'économie.
Marseille - France
  • Climat : en finir avec le pilotage sans visibilité ? - épisode 3/3

    Par | 2 commentaires
    Deux degrés de plus d’ici 2100 ? La population tremble ; les chefs d’Etat prennent des décisions dures, mais courageuses ; les entreprises compressent massivement leur impact carbone… Revenons à la réalité. L’indicateur du GIEC ne fait bouger personne. Après le diagnostic et les propositions, place aux faits. Observe-t-on un réchauffement en France ? Préparez-vous à une surprise !
  • Climat : en finir avec le pilotage sans visibilité ? - épisode 2/3

    Par
    Depuis la création du GIEC en 1988, les conférences internationales se sont succédé. Pour quel résultat ? Une augmentation de 50% des émissions de GES depuis 1990 au plan mondial. Dans le premier épisode de cette publication, nous avons expliqué en quoi l'indicateur proposé par le GIEC (+2°C à l'horizon 2100) est inadapté pour pousser à l’action. Voici de nouvelles propositions.
  • Climat : en finir avec le pilotage sans visibilité ? - épisode 1/3

    Par
    Comme tant d’institutions internationales, le GIEC a failli. Son fameux signal d’alerte « +2°C d’ici 2100 » n’a entraîné aucun changement visible sur nos sociétés. Pourquoi un tel échec ?
  • « Vingtards », une génération à inventer ?

    Par | 3 commentaires | 1 recommandé
    Serons-nous des « vingtards » ? Ceux qui ont vécu 1968 imaginaient-ils qu’on les appellerait plus tard les « soixante-huitards » ? Qu’ils seraient associés aux hommes barbus-chevelus à sandales, aux femmes à mini-jupes et à cheveux longs ? Que leur « révolution » aurait un parfum de liberté suivie d’un retour assumé dans le rang et une entrée fracassante dans le domaine du fric et du business ?