La presse occidentale n’évoque pas souvent le Nigeria, sinon pour souligner les horreurs perpétrées par Boko Haram, la malédiction du pétrole et la vigueur du cinéma de Nollywood. Certes, pour nombre de Nigérians, la vie quotidienne est très difficile, mais il faut souligner l’extraordinaire dynamisme culturel du pays.
Emmanuel Terray, né, en 1935, philosophe et anthropologue à l’École des Hautes Études en Science Sociales, est décédé le 25 mars dernier. Il laisse une œuvre importante d'écrits sur l’Afrique, de nombreux essais et quelques œuvres plus littéraires. Il a toujours impressionné ses collègues par son honnêteté, ses qualités de tribun, son érudition et son engagement citoyen.
Marc Augé, anthropologue et écrivain, né en 1935, est mort le 24 juillet 2023 à 11 h 30 à l'hôpital Balland à Paris. Une évocation par Jean-Paul Colleyn et Jean-Pierre Dozon.
Georges Balandier, né en 1920, est mort dans le 5 octobre 2016. Anthropologue et sociologue, professeur à la Sorbonne (université René Descartes, Paris V), directeur d’études à l’EHESS, fondateur du Centre d’études africaines et des Cahiers d’études africaines, il a marqué son époque et les sciences sociales par un certain nombre d’idées révolutionnaires encore vouées à un bel avenir.
Les recherches universitaires et artistiques sur l’image du corps noir en Occident questionnent la représentation que nos sociétés ont d’elles-mêmes, à l’heure où l’hétérophobie voudrait effacer leur diversité de culture et d’apparence. Compte-rendu du colloque « Black Portraiture(s) » qui s’est récemment tenu à Florence, organisé par les universités de New York et de Harvard.