-
A condition de révolutionner notre vision du travail salarié en reconnaissant le travail gratuit, obligatoire et dissimulé qui a envahi toute la société, une approche originale et radicale du financement des retraites est possible selon le sociologue Patrick Rozenblatt, auteur de Razzia sur le travail (Editions Syllepse). Interview.
-
Pour le 80e anniversaire de la rafle du Vel’ d’Hiv', voici un texte inédit du regretté Maurice Rajsfus, historien renommé pour ses travaux sur le génocide des juifs en France. « L’Etoile jaune et la rafle du Vel’ d’Hiv' » est le témoignage poignant de la vie quotidienne d’un rescapé de 14 ans dans un univers mortifère, une réflexion aussi sur la police et le risque d’un retour de la barbarie.
-
En annonçant sa volonté de dissoudre le média indépendant Nantes Révoltée, Gérald Darmanin a provoqué une levée de boucliers des défenseurs de la liberté de la presse. En une semaine, près de 40 000 citoyen-nes ont signé une pétition de soutien et, à l’instar de la Coordination des médias libres (communiqué), les syndicats de journalistes, la LDH, la FI, les syndicats nantais... s’insurgent.
-
« L'élection de mai 2022 menace d'être un crash politique pour tous les démocrates », analyse le quotidien Handelsblatt. Ce titre de la presse centriste et libérale d'Outre Rhin (l'équivalent du Monde ou des Échos ici) s'inquiète du climat d'extrême droite qui règne dans la France de Macron, comparable selon lui... à celui de la République de Weimar finissante des années 1930 ! Morceaux choisis.
-
Hasard du calendrier, quelques heures après la manifestation policière du 19 mai, Frédéric Vuillaume, syndicaliste et Gilet jaune, qui subit depuis deux ans un harcèlement continu de la part de la police et de la justice (gardes à vue, arrestations, amendes, poursuites...), passera en procès le 20 mai pour sa participation à une manifestation contre la loi « Sécurité Globale ». Récit.
-
En même temps qu'il nous inflige depuis un an ses oukazes grotesques et criminels, le monarque d’Absurdie canonne les libertés, détruit la société, sème la misère, sape notre moral et ruine notre santé physique et mentale. Rien de tel qu’une bonne satire pour hâter la révolution des esprits, comme dans cette vidéo de l’humoriste Christophe Aleveque parodiant Jean Castex en conférence sanitaire.
-
Tribune : des familles de victimes de violences policières, des mutilé-es Gilets jaunes et des collectifs dénoncent la violence policière qui s'abat contre les lycéen-nes mobilisé-es pour une véritable sécurité sanitaire. Les signataires appellent à « une prise de conscience générale sur l’installation insidieuse d’un système autoritaire et liberticide qui cible notre jeunesse ».
-
Pour le journaliste étasunien, Chris Hedges, « quel que soit le résultat, l’élection n’arrêtera pas la montée de l’hypernationalisme, la crise des sectes et les autres signes du déclin final d’un empire ». Au terme d’une analyse au scalpel d’une « course vers l’abîme », le lauréat du prix Pulitzer appelle « à monter des actes soutenus de désobéissance civile de masse pour faire tomber l’empire ».
-
À cette rentrée des classes, des établissement scolaires ont fait appel aux forces de police pour contrôler le port du masque par les élèves. Sans que cela suscite la moindre réaction.
-
Comme on pouvait le craindre, les dizaines de manifestations des personnels de santé, qui se sont déroulées aujourd’hui dans toute la France, ont été perturbées à Nantes, Toulouse et Paris par les exactions policières. Dans la capitale, des policiers s’en sont pris à une soignante, violemment arrêtée, tirée par les cheveux, ouverte à la tête et le visage en sang. Vidéo