Le 19 décembre, j'ai été attiré par un article de Blog Mediapart
Russie, police, autisme : comment interagir ?
Le projet Autisme et justice prévoit de former les policiers de Moscou à l’interaction avec les personnes atteintes d’un trouble du spectre autistique (TSA)
"En 2018, un jeune autiste, âgé de 22 ans, avait été arrêté par la police de Moscou. Il se promenait à vélo accompagné de sa mère et, après un différend avec un passant, avait poussé un énorme cri. Il avait été menotté, puis emmené de force dans un hôpital psychiatrique, maltraité dans l’ambulance, et finalement libéré le lendemain matin."
J'en ai parlé avec l'auteur du blog, et il a publié le 24 décembre des traductions des articles sur le sujet :
À la demande d'un lecteur, une traduction de quelques articles de Takie dela sur le sujet. Extraits :
- « Notre système juridique ne prévoit pas de procédures particulières dans le cas des personnes autistes et n'informe pas les policiers sur les caractéristiques de l’autisme. Par conséquent, la police ne sait souvent pas comment se comporter lorsqu'elle est confrontée à une personne autiste. Cette ignorance peut avoir des conséquences tragiques à la fois pour les citoyens atteints de troubles du spectre autistique et pour les policiers », a déclaré Sacha Starost.
- Viacheslav Medvedev, le père de l’enfant autiste, estime que pour éviter de tels cas, ce qui est nécessaire n’est pas de former la police, mais de modifier les procédures appliquées par les fonctionnaires.
- Il a raconté ensuite à sa mère que les deux ambulanciers avaient attachés ses mains et ses pieds, qu’ils avait essayé de lui introduire un bâillon dans la bouche et qu’on l’avait étranglé. Pavel a des ecchymoses sur les bras et les jambes et des égratignures au cou, ces blessures ont été enregistrées à l'hôpital.
Russie, psycho-activisme : Sacha Starost
18 déc. 2020
Des psycho-activistes au défilé moscovite du 1er mai (au 1er plan, Sacha Starost) Agrandissement : Illustration 1
Dans un autre post, Daniel Mathieu avait expliqué ce qu'est cet exemple de journalisme sociétal Takie dela.
Vite, revenons au journalisme humain (Takie dela, bis)
13 janvier 2020 - Y-a-t-il place pour un journalisme sociétal, social et solidaire, qui contribue aux transformations de la société et à la collecte de fonds caritatifs ? Réponse russe, avec le média Takie dela.
La Russie du social : le blog de Daniel Mathieu

Agrandissement : Illustration 2
