Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

1940 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 décembre 2021

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

"Pluralité des approches" chez les psychologues = psychanalyse

Les organisations de psychologues revendiquent apparemment la "pluralité" des approches, mais ce n'est qu'un cache-sexe pour continuer la pratique de la psychanalyse sans aucune validation. Un exemple à partir d'une offre d'emploi.

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

La plupart des associations de psychologues n'arrêtent pas de se gargariser de déontologie et de pluralité des approches.
Au point de faire un tir groupé en attaquant devant le Conseil d'Etat l'arrêté du 10 mars 2021 précisant les actes remboursés par la Sécurité Sociale dans le cadre des PCO TND (plate-formes de coordination et d'orientation pour les troubles neurodéveloppementaux).

Jusqu'à présent, sauf rares exceptions, les prestations des psychologues ne sont pas remboursées.
Les organisations de psychologues revendiquent un remboursement sans limites : pas de prescription médicale, pas de validation scientifique (malgré l'article 24 de leur code de déontologie : " les techniques utilisées par le psychologue ...doivent avoir été scientifiquement validées et sont actualisées"), et quel tarif ? Ce serait un statut exceptionnel - extra-ordinaire - dans les professions de santé.

Voir la position du Collectif Autisme

L'appel à candidature du CIAS du Poher (Finistère) devrait provoquer une levée de bouclier de toutes ces associations. Quoi, on veut imposer une orientation psychanalytique au psychologue ? Et notre déontologie, et la pluralité des approches etc.?

Dans les missions de ce psychologue clinicien (une femme apparemment d'après la rédaction de l'appel), je ne vois pas ce qui peut justifier cette orientation.
Or une offre d'emploi doit avoir des critères pertinents et objectifs.

J'avoue ne pas avoir été traumatisé, contrairement à la mère de ma fille, par les professionnels d'orientation psychanalytique. Avec moi, c'était "Cause toujours, tu m'intéresses". Pour la mère, cependant, dès la maternelle, cela a été : "Votre fille dort mal ? Madame, il faut vous soigner !".
15 ans plus tard, après le diagnostic, le psychologue du CMPP nous ressortait la clé de voute de son accompagnement. Il avait noté qu'en arrivant dans la salle d'attente, il m'avait entendu dire : "Qu'est ce que tu lis là, Li-la ?". En 20 ans, il indiquait n'avoir jamais vu d'enfant autiste au CMPP. Pluralité des approches ou cécité ?

Quand je vois l'AIRE (association des ITEP) attaquer l'arrêté au Conseil d'Etat, compte tenu de l'incompétence sur les troubles du spectre de l'autisme ou sur les troubles neuro-développementaux des ITEP en général, on peut se poser légitimement des questions sur la "pluralité" des approches. Les ITEP ne devraient pas, suivant une circulaire ministérielle de 2007, accueillir des enfants autistes, mais ... accueillent pour un tiers des enfants avec "psychose infantile", cache-sexe franco-français de l'autisme. Ils continuent à utiliser la CFTMEA, qui n'est pas admise par les MDPH.


Sur les ITEP :

Nicolas - Autisme et ITEP 1/4

En théorie, les jeunes autistes ne vont pas dans les ITEP. Et pourtant, si. Exemple de Nicolas. Témoignages et analyses sur cette question à l'heure de la généralisation du dispositif ITEP, et à la lumière du récent livre d'Hugo Dupont : "Ni fou, ni gogol! - Orientation et vie en ITEP"

 Kevin - Autisme et ITEP 2/4

Kevin a été suivi par un ITEP depuis 7 ans. L'acharnement de sa mère a permis de constater qu'il n'avait rien à y faire, car il est autiste. Du temps gâché, avec aujourd'hui une déscolarisation partielle. "Signalement d'information préoccupante" parce que la mère inventerait une maladie !!!!

Césaire au Courtil - Autisme et ITEP 3/4

Un témoignage sur Césaire au Courtil, établissement belge dans lequel les MDPH orientent en tant qu'ITEP. Le Courtil a été porté aux nues dans le film "A ciel Ouvert" de Mariana Otero. Une réalité aux antipodes des images saintes.

PCO TND : mais pourquoi les CMPP ?

Les CMPP peuvent-ils être admis dans les plate-formes de coordination et d'orientation des troubles neurodéveloppementaux lorsqu'ils s'opposent aux recommandations de la HAS concernant le diagnostic et l'accompagnement ? Un exemple inquiétant.

 PCO TND : ah enfin entre 7 et 12 ans !

Les plate-formes de coordination et d'orientation pour les troubles neuro-développementaux vont pouvoir s'occuper des enfants de 7 à 12 ans. L'articulation avec l'AEEH est désormais permise. La durée de prise en charge est étendue à 2 ans.

Illustration 2

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.