Jeanne Guien

Chercheuse indépendante

Vitry sur Seine - France

Sa biographie
Docteure en philosophie, mes recherches portent sur l'obsolescence, les déchets, le consumérisme.
Son blog
150 abonnés Le blog de Jeanne Guien
Voir tous
  • Travailleur·ses du déchet de tout le pays, unissez-vous !

    Par
    Travailleur·ses du déchet de tout le pays, unissez-vous !
    L'expression « travailleur·ses du déchet » agrège en France une grande diversité de métiers, de conditions, de représentations. Alors que les structures de « réemploi » sont visibles et louées comme des acteurs engagés de l'écologie et l'insertion, les métiers de la collecte, du tri et du traitement des déchets n’accèdent à la parole publique que lors de crises sanitaires ou de conflits du travail. 
  • Le « dévendeur » ou l'écologie publicitaire du gouvernement

    Par
    La diffusion de pubs de l’Ademe montrant un « dévendeur » incitant à acheter moins a paru générer un débat sur la sobriété et le rôle du commerce dans la « transition écologique ». Un lobby commercial, la première ministre et le ministre de l’économie ont condamné la campagne, le ministre de l’écologie assume. Ce faux débat cache un impensé : il ne peut pas y avoir d’écologie publicitaire.
  • Prises de parole de la Coordination nationale contre les violences policières

    Par
    Hier, la manifestation de la Coordination nationale contre les violences policières a été interdite. Familles de personnes assassiné.es par la police, blessé.es en manifestation, soutiens politiques se sont néanmoins rassemblé.es dans une salle du 20e arrondissement pour une réunion publique. Alors que le gouvernement et la préfecture font tout pour les invisibiliser, rapportons leurs propos !
  • Grands médias : l'essoufflement ?

    Par
    Grands médias : l'essoufflement ?
    Alors que grèves, manifs, blocages et occupations se renouvellent chaque semaine, les grands médias jouent la petite musique de l' « essoufflement », de la « trêve », du « pourrissement ». Stratégie politique, sans doute, mais aussi paresse intellectuelle face à un mouvement qui dure, essaime, se décentralise et donc se complexifie. Face à cette complexité, certain·es journalistes s'essoufflent.
  • « Guerre des ordures » : quand blocages et grèves se relaient

    Par
    « Guerre des ordures » : quand blocages et grèves se relaient
    La semaine dernière, de nombreux blocages ont eu lieu dans des garages et centre d’incinération de la région parisienne. Menés par des collectifs mixtes et indépendants, ces blocages ont pris le relais de grèves suspendues temporairement, pour des raisons financières ou policières (réquisitions). Réflexions sur ce relais stratégique, à travers le cas d’Ivry-sur-Seine.