Jeanne Guien

Chercheuse en philosophie

Paris - France

Sa biographie
Docteure en philosophie, je suis spécialisée en philosophie des techniques, considérée dans ses enjeux environnementaux et sociétaux (obsolescence programmée, déchets, récupération...). Je pratique également l'auto-média via ce blog, la page Culture Poub ou l'émission radio Zoom Ecologie sur Fréquence Paris Plurielle.
Son blog
74 abonnés Le blog de Jeanne Guien
Voir tous
  • « L’écologie, c’est la paix » : Ségolène Royal, les flics et les bisounours

    Par
    Appelant à « réprimer très rapidement » les mouvements écologistes pratiquant la désobéissance civile, S. Royal déclarait le 07/10 : « l’écologie, c’est la paix ». Cette étrange posture, à la fois belliqueuse et pacifiste, rend explicite une attitude trop présente dans l’écologie institutionnelle ou désobéissante, qu’on pourrait appeler « angélisme réactionnaire ». En voici une critique.
  • Biovertu et pérennisation durable. Europacity embauche Publicis pour son greenwashing

    Par
    Pour répondre aux critiques écologistes, l’équipe d’Europacity s’est offert les services de Publicis Consultants. Le 4/10, la presse a été réunie dans cette agence de communication, recevant un communiqué en forme de cadavre exquis : de néologismes creux en pléonasmes obscurs, de promesses intenables en contradictions flagrantes, les défenseu.r.se.s d’Europacity ont bien du mal à se verdir...
  • Observations participantes

    Par
    La lettre ouverte exprimant mon refus de participer à une émission présentée par M. Enthoven a suscité diverses remarques, de son destinataire et de personnes ayant lu ma lettre ou la sienne. En commentaire de ces textes ou de leurs partages, ou dans de nouveaux articles, ont été discutés les problèmes que je souhaitais souligner, et parfois remises en jeu les méthodes décriées.
  • Je n'irai pas chez Enthoven

    Par
    Lettre ouverte à M. Raphaël Enthoven, suite à mon invitation à son émission Philosophie(s).