Un numéro de la revue A éclaire le travail d'écriture, de pensée et de résistance de l’éditeur et écrivain François Maspero. « Le Veilleur intranquille » regroupe études et documents rares et inédits. En voici l'introduction. Une soirée réunit les auteurs à la Maison de l'Amérique latine le lundi 29 janvier prochain à 19h. Entrée libre, après inscription.
Fanchita Gonzalez-Batlle (1938-2023). Éditrice et traductrice exigeante, protagoniste de l’édition indépendante, directrice des éditions Maspero (1972-1976), récipiendaire en 2007 du Baudelaire de la traduction de la Société des gens de lettres pour Des Oiseaux sans ailes de Louis de Bernières (Mercure de France). Dernière traduction: Le soleil de l’Assam d’A. Mukherjee (Liana Lévi, février 2023).
En Mai 68, Paris en grève générale change de peau: "les murs ont la parole". Traits graphiques et balistiques verbales s'y affrontent dans de grands massifs d'imprimés et d'affiches. L'exposition de photographies inédites de Patrick Lescure restitue cette scène politique à la Maison des sciences de l'homme de Dijon du 7 juin au 5 juillet
Membre fondateur des éditions Maspero et acteur important de leur diffusion, Jean-Philippe Talbo-Bernigaud nous a quittés le 6 mars 2017. Il fut durant des années la cheville ouvrière de la maison –Maspero lui avait dédié son livre Le Figuier et en parlait dans les Abeilles et la Guêpe comme « le compagnon des tout premiers jours jusqu’aux tout derniers » aux éditions–.
Intervention faite lors de l’hommage à François Maspero organisé par Mediapart, la Maison de l’Amérique latine, les Éditions du Seuil et la Maison des passages, le 19 octobre au Théâtre de l’Odéon.