Vous connaissez Jocelyn Bell ? Astrophysicienne, elle découvrit le pulsar en 1967 : une découverte majeure qui valut le prix Nobel à son directeur de thèse.
Vous connaissez Gerty Archimède ? Elle fut la première avocate noire de France, la première avocate des Antilles françaises et la première femme députée (communiste) de Guadeloupe en 1946. Féministe anticolonialiste, elle lutta toute sa vie pour la justice et l'amélioration des conditions de vie en Guadeloupe.
Vous connaissez Marcelle Baron ? Résistante de la première heure, elle adhéra au Parti Communiste (clandestin) le jour de l’entrée des troupes allemandes à Nantes, le 19 juin 1940. Elle fut agente de liaison puis responsable régionale des Francs-Tireurs Partisans. Arrêtée par la police française en mars 1944, elle fut déportée à Ravensbrück puis à Zwodau.
Vous connaissez Tina Modotti ? Italienne nomade, elle fut ouvrière textile, modèle, actrice, avant de devenir journaliste et militante. Pionnière du photojournalisme, elle photographia les prolétaires, les femmes, les luttes et les détails avec une sensibilité engagée (ou un engagement sensible) qui fit sa signature.
Vous connaissez Jeanne Barret ? Travestie en homme, elle embarqua sur un navire de l’expédition de Bougainville (1766-1769). Elle fut la première femme à faire le tour du monde en bateau. Botaniste brillante, on lui doit la découverte de près de 3000 espèces de plantes, parmi lesquelles l’hortensia et le bougainvillier.
Vous connaissez Hypatie ? Grande figure de la science et de la philosophie antiques, elle est la première intellectuelle dont l’existence est attestée.
Vous connaissez Julia Pirotte ? Photojournaliste juive polonaise réfugiée en France, elle s’engage dans la Résistance à Marseille et devient agente de liaison pour les FTP-MOI. Ses photographies, témoignages empreints d’humanité de la 2e Guerre Mondiale, ont fait le tour du monde sans que son nom soit toujours crédité.
Vous connaissez Pauline Villeneuve ? Née esclave en Guadeloupe, elle fut affranchie à Nantes et devint religieuse en 1716. Le combat qu’elle mena pour son émancipation et sa liberté suscita des débats juridiques majeurs sur le statut des esclaves dans le royaume de France.
Vous connaissez Marsha P. Johnson ? Figure emblématique de la lutte pour les droits LGBT+, elle milita toute sa vie aux côtés des jeunes sans domicile, des personnes séropositives et des personnes transgenres.
Vous connaissez Raymonde Guérif ? Résistante de la première heure, elle participa à la création du Front National de lutte pour la libération et l'indépendance de la France à Nantes. Arrêtée en 1943 par la police française, déportée à Ravensbrück puis à Zwodau, elle mourut assassinée par les SS sur une route de Tchécoslovaquie pendant une « marche de la mort ».