Lorsqu’un crime est commis, un juge d’instruction est nécessairement saisi de l’enquête. Les personnes poursuivies sont appelées des prévenus.Pendant l’instruction de l’affaire, ils peuvent rester libres, être placés sous contrôle judiciaire ou mis en détention.On parle alors de détention provisoire, c'est à dire en attente de jugement.
Après un entretien obligatoire avec un conseiller de permanence, la personne détenue est reçue par son CPIP référent, l'occasion de faire un point et de répondre à ses questions, surtout quand il s'agit de préparer une demande d'aménagement de peine...
Ce lundi matin, je suis de permanence. Donc je dois répondre à toutes les urgences qui seraient amenées à se présenter. Je dois aussi recevoir en entretien toutes les personnes qui sont arrivées les jours précédents, depuis le vendredi et pendant le week-end.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.