La CGT Insertion Probation

Syndicat CGT des personnels en SPIP

Montreuil

Sa biographie
Voici un blog écrit pas des CIP, Conseillers d'Insertion et de Probation, travailleurs sociaux pénitentiaires, pour faire partager leur quotidien, questionnement, et dévoiler ce que peut être l'accompagnement au plus près des personnes placées sous main de justice, en détention comme en milieu ouvert.
Voir tous
  • Entretien de suivi avec un prévenu

    Par
    Lorsqu’un crime est commis, un juge d’instruction est nécessairement saisi de l’enquête. Les personnes poursuivies sont appelées des prévenus.Pendant l’instruction de l’affaire, ils peuvent rester libres, être placés sous contrôle judiciaire ou mis en détention.On parle alors de détention provisoire, c'est à dire en attente de jugement.
  • Premier entretien de suivi

    Par
    Après un entretien obligatoire avec un conseiller de permanence, la personne détenue est reçue par son CPIP référent, l'occasion de faire un point et de répondre à ses questions, surtout quand il s'agit de préparer une demande d'aménagement de peine...
  • Un lundi matin en maison d'arrêt, côté SPIP

    Ce lundi matin, je suis de permanence. Donc je dois répondre à toutes les urgences qui seraient amenées à se présenter. Je dois aussi recevoir en entretien toutes les personnes qui sont arrivées les jours précédents, depuis le vendredi et pendant le week-end.