-
25 mars 2018 - Bourse du travail de Saint-Denis © Tlm dlT
Une journée critique de l'institution judiciaire s'est tenue le 25 mars dernier, à la Bourse du travail de Saint-Denis. Pour celles et ceux qui n'ont pas pu y assister, les interventions ont été filmées.
-
Une journée de rencontres se tiendra à la Bourse du travail de Saint-Denis dimanche 25 mars à partir de 10h. Il y sera question de «la violence quotidienne d'une institution» : celle de la justice, qui exerce son contrôle de façon particulièrement dure sur les personnes étrangères, pauvres, ou actives dans les luttes politiques. Cette journée farceuse et critique est ouverte à tous !
-
Samedi 27 janvier de 9h à minuit se tiennent à la Bourse du travail et au Clos sauvage des rencontres inédites, ouvertes à tous, avec des intervenants aussi divers qu'Alain Damasio, Alèssi Dell’Umbria, Danièle Linhart, Frédéric Lordon, le syndicat Solidaires ou des habitants de la ZAD. Il y sera question du travail, avec ceux qui en ont, en cherchent, l’évitent, ou s’organisent au-delà.
-
Au début des années 70, d'importantes révoltes ont eu lieu dans les prisons françaises. Nicolas Drolc a réalisé un film qui raconte ces mutineries à Toul et Nancy, avec de nombreuses images d'archives et un récit très rythmé. Paru en 2014, ce film est désormais en accès libre.
-
Interpeller sept manifestants contre lesquels un motard de la police nationale avait braqué son pistolet, menotter deux témoins à l'issue d'une audience : en ce moment, la police et la justice rennaises ne manquent pas d'imagination.
-
Nuriye Gülmen est chercheuse en littérature comparée, Semih Özakça est instituteur. Ils ont été licenciés par décret dans le cadre des purges opérées en Turquie par Erdoğan. Après 66 jours de grève de la faim, ils sont aujourd'hui dans un état critique.
-
Portfolio
Le 17 mars à Paris, lycéens, étudiants, chômeurs, précaires, travailleurs solidaires et syndicats avaient amené leurs mots colorés contre la loi Travail. Le gouvernement a fait survoler le cortège par un hélicoptère de l'armée de l'air.
-
Je m’appelle Astrid et je présente la météo nucléaire. Ce n’est pas de tout repos, mais comme le nucléaire est une énergie sûre et peu chère, je suis motivée. Par contre, ce matin, j’ai eu un coup au cœur : huit de mes réacteurs ont été victimes d’une mystérieuse «panne» dans la nuit.
-
Présenté comme « humanitaire », le nouveau camp de Calais est entouré d’un enclos, vidéo-surveillé, contrôlé par un système biométrique, sans eau, ni douche, ni possibilité de cuisiner. Les réfugiés disent qu’il ressemblent à une prison et beaucoup refusent d’y aller. Ils ont raison : derrière ces rangées de containers chauffés se dessine un piège sécuritaire.
-
Dimanche 29 novembre, place de la République, avait lieu une manifestation contre l'état d'urgence et l'interdiction de la grande marche pour le climat. J'y ai fait voyager un micro entre 12h30 et 15h10. Voici le récit de ce que j'y ai vu, et surtout, entendu.