Profitez-en et faites-le savoir ! Pour ce week-end électoral, Mediapart vous est proposé en accès libre et gratuit à partir de samedi 8 heures, jusqu'à dimanche minuit.
C'est l'occasion pour celles et ceux qui ne nous connaissent pas de découvrir un journal totalement indépendant et sans publicité qui ne vit que de l'abonnement de ses lecteurs. « Seuls nos lecteurs peuvent nous acheter » : ce slogan qui nous accompagne depuis notre création en 2008 est la garantie de notre liberté complète envers tous les pouvoirs. Et d'ailleurs, tout en profitant de cet accès gratuit durant le week-end, vous pouvez soutenir notre démarche en choisissant de vous abonner (c'est ici).
Agrandissement : Illustration 1
Outre le suivi de ce week-end électoral, et notre soirée "À l'air libre" spéciale présidentielle ce dimanche dès 19h, vous pouvez également accéder à l'ensemble de nos contenus et de nos archives. Car Mediapart c'est tout à la fois:
- le Journal (accessible ici)
- le Studio (accessible ici) où sont regroupées toutes nos productions multimédias : émissions vidéo, portfolios, documentaires
- nos Dossiers (accessibles ici) qui regroupent articles, reportages, analyses sur un événement donné
- nos Panoramiques (accessibles ici), qui sont des longs reportages grand format, le dernier étant «Climat : la France en péril», un état des lieux du danger climatique en France, recensant dans les 101 départements composent l’Hexagone, 101 histoires qui montrent la réalité du chaos en cours dans notre pays.
- et bien sûr le Club de Mediapart (accessible ici), l'espace participatif où peuvent contribuer nos abonné.e.s.
Agrandissement : Illustration 2
Vous pouvez également retrouver ici toute notre couverture de la campagne électorale.
Durant cette campagne, nous avons fait le choix de continuer à raconter la vie réelle, et la façon dont elle observe ce monde politique en campagne électorale, que nous racontons aussi avec assiduité, mais avec notre approche journalistique propre : une couverture garantie sans sondages et un journalisme qui ne s’attarde pas sur la course de petits chevaux, les petites phrases et les vaines polémiques. Mais davantage sur les bilans et le fond des propositions.
Nous avons déployé plusieurs séries de reportages, afin de rendre compte au mieux de la façon dont le débat politique est jugé par les citoyens que nous rencontrons, ceux qui votent et ceux qui ne votent pas ou plus. Ces reportages sont à (re)lire ici : Présidentielle 2022, sur le terrain
Jusqu’à l’élection présidentielle, Mediapart a raconté ce que le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme, entretenus par nombre de candidat·es et de médias, font à ce pays, et avant tout, à celles et ceux qui subissent ces discriminations au quotidien. Parce qu’ils et elles sont trop souvent invisibilisé·es, nous leur avons donné la parole, via des reportages, des enquêtes, des portraits." Chroniques de la haine ordinaire
Notre émission À l’air libre, quotidienne du lundi au jeudi -et en accès libre-, a aussi animé régulièrement des débats de fond sur les grandes thématiques électorales, et surtout les sujets invisibilisés par les grands médias (climat, éducation, questions économiques et sociales, logement, égalité femme-homme, discriminations, etc). Toutes nos émissions sur la présidentielle.
Et lors de dispositifs exceptionnels, #FaceàMediapart, nous avons reçu les candidates et candidats ou leurs équipes : Philippe Poutou, Nathalie Arthaud, Fabien Roussel, Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron, Yannick Jadot.
Enfin, nous vous avons proposé chaque jour, avec La revue dessinée, l’actualité de la campagne sous les regards et les crayons affûtés d’une équipe de dessinateurs et dessinatrices : «Battre la campagne»
Retrouvez également nos dossiers sur les campagnes des candidat.e.s:
- La campagne et le bilan d’Emmanuel Macron
- La campagne de Valérie Pécresse
- La campagne de Jean-Luc Mélenchon
- Les campagnes de l’extrême droite
- Notre dossier « Au fil des programmes »
Dans le Club, l'espace de libre expression de nos abonné·es, la présidentielle a également été suivie et commentée, quelques billets:
- Le fascisme a tué, réveillons-nous
- Pourquoi il n'est plus possible d'appeler à voter Macron contre l'extrême droite
- Et maintenant... 5 avril 2022
- Nous, économistes, soutenons le programme économique de Jean-Luc Mélenchon
- Marine Le Pen, un programme aussi inégalitaire que celui d'Emmanuel Macron
- J'aimerais bien être anarchiste
Regardez le replay de notre rencontre numérique de mercredi 6 avril avec les journalistes de notre service politique.
Recevez gratuitement la lettre présidentielle, chaque début de semaine, et découvrez nos contenus inédits: récits de coulisses, décryptages d’images et de propositions des candidat.e.s, analyses des résultats, parti pris de la semaine, et bien entendu, les articles qu’il ne fallait pas manquer."
Bonne lecture et retrouvez-nous également dès dimanche 19h pour une soirée électorale spéciale, en vidéo et en direct, diffusée sur Mediapart, Youtube et Facebook!