« Lemahieu holding » : Pierre-Édouard Stérin a nommé la holding qui abrite l’essentiel de sa fortune du nom du journaliste à l'Humanité Thomas Lemahieu, qui a enquêté sur les projets métapolitiques de l’homme d’affaires. Alors que l’extrême droite ne cesse d’étendre son emprise sur les médias, une telle démarche d’intimidation est inacceptable. Une vingtaine de sociétés de journalistes, dont celle de Mediapart, apporte son soutien à Thomas Lemahieu.
Plus de trente sociétés de journalistes, dont celle de Mediapart, demandent aux autorités de revenir sur une formule qui grave dans le marbre la possibilité pour les policiers d’entraver le travail de la presse en situation de violences urbaines.
Alors que 220 journalistes ont été tués dans l’enclave depuis le 7 octobre 2023, une quarantaine de sociétés de journalistes, dont celle de Mediapart, expriment dans une tribune leur solidarité avec leurs confrères et consœurs palestiniens.
Après le refus d'accréditation d'un journaliste du Monde aux universités d'été de La France Insoumise, les sociétés de journalistes, dont celle de Mediapart, condamnent « ces dérives inquiétantes » et appellent les partis politiques à « respecter les fondamentaux de la vie démocratique, dont ils sont l'un des piliers ».
Une quarantaine de sociétés de journalistes demandent la libération du journaliste indépendant Christophe Gleizes, collaborateur de « So Foot », condamné dimanche 29 juin à sept ans de prison ferme par la justice algérienne.
À l’appel de Reporters sans frontières et de Blast, 250 sociétés de journalistes, dont celle de Mediapart, associations, organisations syndicales et journalistes exigent que l’État français se mobilise pour mettre un terme à la détention du reporter, qui avait embarqué à bord du « Madleen » dans le cadre de la Flottille de la liberté pour Gaza.
Les principales organisations de défense des journalistes et de la liberté de la presse françaises appellent la profession à se rassembler, mercredi 16 avril, à 18 heures, devant les marches de l’Opéra Bastille, en soutien à leurs confrères et consœurs de l’enclave palestinienne.
Dans une tribune, 23 sociétés de journalistes, rédactions de médias indépendants et collectifs de pigistes dénoncent le règlement discriminatoire de la commission qui attribue la carte de presse vis-à-vis des femmes voilées et des personnes transgenres ou non binaires.
Un an après le 7-Octobre, de nombreuses sociétés de journalistes et rédactions, dont la SDJ de Mediapart, demandent dans une tribune collective aux instances internationales et aux dirigeants de tous les pays d’appeler à l’ouverture de ce territoire à la presse pour qu’elle y exerce son métier : informer.
Dans une tribune collective, plus de 40 sociétés de journalistes dénoncent les consignes de Bernard Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH, contre plusieurs titres de presse, dont Mediapart.