En ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, il est salvateur de revoir comment Shakespeare voyait ses tragédiennes, entre Lady Macbeth, la castratrice-manipulatrice et Lady Macduff, l'innocente victime qui se révolte face à la folie des hommes.
Voir le documentaire Fuegoammare, c'est réaliser avec plus de force que n'importe quel reportage ce que les réfugiés ressentent et endurent. D'autant qu'avec la météo clémente, ils ne cessent ces derniers jours d'affluer tandis que de la Hongrie à la France, on se mobilise pour les refuser. Heureusement d'autres leur ouvre les bras, remplissant leur devoir d'homme.
Ce sera donc l'Odéon après avoir raté le Français à la faveur d'Eric Ruf. Stéphane Braunchweig qui vient de signer une magnifique mise en scène au service de Bellini avec Norma au Théâtre des Champs Elysées (encore ce soir et jusqu'à dimanche) nous avait offert cette rencontre en janvier 2013. La revoici.
Gilles Charlassier est notre journaliste mélomane, parcourant la France et le reste du monde pour entendre des notes de musiques plus ou moins bien jouées, selon. Il a souhaité écrire ce billet dans mon blog.
Le site du Bourget est passé, au même titre qu'une ambassade, sous le contrôle exclusif des Nations Unies. Des militaires en bleu qui sillonnent les allées et assurent que les journalistes - tolérés mais pas franchement bienvenus - soient «sous escorte» pour pénétrer dans les salles plénières lesquelles ont quand même pu être nommées La Seine et la Loire...