En général, lorsqu'un écrivain, ou un universitaire du Tiers-Monde, obtient une distinction en Occident, qu'elle soit littéraire ou scientifique, les citoyens de son pays d'origine expriment de la fierté et portent le lauréat dans leur coeur. Ce n'est pas le cas de Kamel Daoud qui a reçu le prix Goncourt 2024. Comment expliquer le rejet dont il fait l'objet?
La revue Foreign Affairs a consacré un dossier au conflit israélo-palestinien qui informe sur la perception américaine du Moyen Orient et des enjeux géopolitiques de la région.
Le New York Times a publié dans son édition du 24 décembre 2023 une tribune libre (Guest Essay) du maire de Gaza, Dr Sarraj Yahya intitulée « I am Gaza City’s Mayor. Our Lives and Culture Are in Rubble ».
En clair, en France, si vous soutenez Israël dans sa folie meurtrière, vous exportez le conflit, mais si vous êtes indignés par ses crimes, vous importez le conflit.
Le conflit entre Israéliens et Palestiniens dure depuis plus de 70 ans et il demande à être traité avec impartialité par les observateurs qui ne sont ni Israéliens ni Palestiniens. L'impartialité dément les certitudes des protagonistes et favorise la paix car elle les pousse à trouver un compromis pour mettre un terme à un conflit trop coûteux en vies humaines.
L’islam est-il une religion de violence qui pousse certains de ses fidèles à commettre des meurtres au nom d’Allah ? Les nombreux attentats commis par les islamistes depuis les années 1980 dans les pays musulmans, et depuis les années 1990 en Occident, amènent à poser cette question. Bien sûr que les islamistes ne représentent pas l’islam...