Laure_M

Ingénieure malade

Paris

Son blog
10 abonnés Le blog de Laure_M
Voir tous
  • Dénonçons le validisme et repensons l’accessibilité associative

    Par
    D’une expérience associative révélatrice des logiques validistes et de l’invisibilisation des personnes handicapées, je tente de tirer une analyse structurelle et des propositions. Malgré des discours inclusifs, peu d’actions concrètes rendent ces espaces accessibles. Repenser l’inclusion et inscrire l’accessibilité au cœur des luttes est essentiel pour des engagements vraiment justes et durables.
  • L’aide active à mourir : une fausse solution progressiste

    Par
    L’aide active à mourir, présentée comme un progrès, masque des pressions sociales et des dérives graves. En réalité, elle renforce le validisme, pousse des personnes handicapées à choisir la mort faute de soutien et détourne le débat des vraies solutions : soins palliatifs, inclusion et lutte contre les discriminations. Ce n’est pas un droit, mais une fausse réponse d'une société validiste.
  • Réfléchir la santé sans les patients, une habitude à abandonner

    Par
    Les patient·es, censé·es être « au centre du système de santé » ne sont toujours pas pris en compte dans les réflexions sur celui-ci en dehors du cadre restreint des associations de patients. Il est nécessaire de sortir de cet entre-soi valide et d'écouter les concerné·es.
  • Ingénieur·es, appelons à militer, pas a déserter

    Par
    Ces derniers jours a tourné une vidéo de jeunes d’AgroParisTech qui ont « appelé a déserter » lors de leur remise de diplômes. Cette vidéo, applaudie par beaucoup, me pose plusieurs problèmes. N'appelons pas à déserter, à « éviter le burn out à 40 ans », mais appelons à « changer de monde ». Réalisons que toute technique est politique, et luttons pour un monde meilleur. Ne désertons pas mais militons. 
  • La dédiabolisation de l’inacceptable

    Par
    Après deux décennies de dédiabolisation, le Rassemblement National, ne semble plus faire peur. On l’invite dans les médias comme si une fasciste était une candidate « comme les autres ». Terrifiant de devoir rappeler ceci : on ne débat pas avec les fascistes. Le fascisme tue. Oublions les 20 ans de dédiabolisation pour nous rappeler ce qu’est le RN : un parti fondé par des nazis.