Blog suivi par 7 abonnés

Le blog de Laurent Duarte

Coordinateur de la campagne Tournons la page
Paris - France
  • Tribune - Alpha Condé, l'espoir déchu par Ibrahim Diallo (Tournons la page)

    Par
    Alpha Condé Alpha Condé
    L’arrivée d’Alpha CONDE au pouvoir en 2010 avait suscité beaucoup d’espoir au sein de la population guinéenne et auprès des partenaires de la Guinée. Cet espoir était fondé sur la constance de l’opposant politique qui a mené un long combat pour l’avènement de la démocratie. Malheureusement, Alpha Condé a progressivement sapé ce capital de confiance. TRIBUNE.
  • Lettre ouverte des coordinateurs de la campagne “Tournons la page” à Emmanuel Macron

    Par
    Présents à Paris pour la clôture de la "Caravane de la démocratie", les leaders de la société civile issus de 7 pays d'Afrique et membres de la campagne internationale "Tournons la page" pour l'alternance démocratique en Afrique interpellent le président français sur son rapport au continent. Ils exigent un renouveau de la politique africaine de la France.
  • le 15 septembre 2017

    Lancement officiel de la caravane de la démocratie, le 15 septembre à Bukavu (RDC)

    Par | 1 commentaire | 1 recommandé
    La campagne « Tournons la page » pour l’alternance démocratique en Afrique (TLP) organisera du 15 septembre au 15 octobre 2017 la « Caravane de la démocratie », série d’événements politiques et culturels dans 4 pays africains (Cameroun, Gabon, Niger, RDC) et en France. Dans chaque pays, les coalitions TLP organiseront des évènements sur un thème relatif au contexte politique et social. L’objectif
  • La jeunesse au cœur des priorités de l’Union africaine. Chiche !

    Par
    Le sommet de l'Union Africaine à Addis-Abeba (3-4 juillet 2017) a consacré la jeunesse comme thème central. Au-delà des slogans, il est temps d'agir pour proposer un avenir politique meilleur aux jeunes citoyens d'Afrique, fortement mobilisés au sein des mouvements citoyens comme Y'en a marre, Filimbi, Lucha, Ras-le-Bol, Iyina ou Balai Citoyen.
  • 2015-2016 : retour sur deux ans d’effervescence électorale en Afrique

    Par
    En 2015 et 2016, l’Afrique a connu en tout plus de 20 élections présidentielles. Ce pic électoral a-t-il permis de faire avancer la démocratie sur le continent ?
  • M. François Hollande, ne recevez pas le président djiboutien Ismaïl Omar Guelleh

    Par | 1 recommandé
    Le 23 février 2017, François Hollande recevra le président djiboutien Ismaïl Omar Guelleh à l'Elysée. Arrivé au pouvoir il y a 17 ans par un coup d'Etat, le président djiboutien a été réélu avec plus de 86 % des voix au premier tour de l'élection présidentielle, dans un silence assourdissant de la communauté internationale.
  • Observation électorale de l'OIF au Gabon - Lettre ouverte à Mme Michaëlle Jean

    Par
    L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a dépêché une mission d’observation au Gabon, lors de la présidentielle du 27 août 2016. Six mois après la proclamation des résultats de ladite élection, l'organisation internationale n'a toujours pas publié son rapport. La campagne Tournons la page interpelle à ce titre la Secrétaire générale de l'OIF, Mme Michaëlle Jean.
  • Congo-Brazzaville : répression dans le Pool. A qui profite le crime ?

    Par
    Depuis le 5 avril 2016, la région du Pool, au sud de Brazzaville, est à nouveau la cible de violences armées. Officiellement, les forces armées congolaises (FAC) sont à la recherche du pasteur Ntumi, un personnage au discours messianique, considéré comme l'ennemi public numéro 1 du Congo. En réalité, il est le cheval de Troie du Président Denis Sassou Nguesso depuis décembre 1998.
  • Lettre ouverte de la campagne «Tournons la Page» à M. le président de la République

    Par | 2 commentaires | 1 recommandé
    La campagne internationale « Tournons la page » qui oeuvre à la promotion de l'alternance démocratique en Afrique interpelle M. François Hollande sur la position de la France vis-à-vis de la situation post-électorale au Gabon. Pour les membres de la campagne, la France doit accorder sa politique extérieure avec le respect des droits fondamentaux et des valeurs démocratiques.
  • le 21 juin 2016

    Fête de la politique

    Par
    Toute l’équipe de la Revue Projet (revue-projet.com) est heureuse de vous inviter à la Fête de la Politique ! Au programme : Une conférence-débat sur le thème « L’extrême droite progresse… Comment réagissent nos politiques ? » suivie d'un apéro festif.