Inégalités femme-homme en temps de pandémie: témoignez!
- 8 mars 2021
- Par Le Club Mediapart
La pandémie, et son lot d’assignations à domicile – confinement, couvre-feu, chômage partiel, télétravail généralisé –, a pesé sur les équilibres déjà précaires des familles et renforcé les inégalités de genre dans les sphères privée et publique.
Travail domestique invisible, garde d’enfants, école à la maison cumulée avec le télétravail, métiers du soin (majoritairement féminins) en première ligne… Un an après le premier confinement et à l’occasion du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, nous lançons un appel à contributions sur le recul des acquis et des droits des femmes en temps de pandémie. Les bouleversements liés au Covid ont-ils creusé ces inégalités pour vous ?
Dans le Club de Mediapart, nous avons lu beaucoup d’analyses et de textes collectifs (voir cette une du Club) mais peu de témoignages personnels et intimes. Témoigner individuellement contribue à la prise de conscience collective et peut faire bouger les lignes. À vos claviers !
– Au sein du foyer
• Charge mentale et travail domestique : corvées du quotidien, gestion des enfants et/ou des aînés, aide scolaire : le confinement et les restrictions sanitaires ont-ils accru significativement votre charge mentale en tant que femme, fille et mère, et amplifié un déséquilibre dans la répartition des tâches ? / À l’inverse, vous êtes un homme et la pandémie vous a amené à vous occuper davantage du foyer et/ou des enfants, ou bien celle-ci vous a fait prendre conscience de l’inégalité et de l’importance du travail domestique invisible ? Votre témoignage nous intéresse aussi.
• Violences intrafamiliales : la pandémie a-t-elle aggravé des mécanismes de domination, intensifié des violences psychologiques ou physiques préexistantes dans votre foyer ? Avez-vous été mise en danger ainsi que vos enfants ?
– Travail
• Précarisation : les pertes de revenu liées à la pandémie ont-elles affecté vos conditions de vie et de famille en votre défaveur (gestion des enfants après une perte d’emploi, burn out lié au cumul du télétravail et du travail domestique) ? Votre indépendance a-t-elle été menacée ?
• Vous exercez un métier du « care » (les métiers non valorisés du « prendre soin » : aide à domicile, aide-soignante, infirmière…) et avez été en première ligne tout au long de la pandémie : racontez-nous votre année [lire le témoignage d’Alexandra Caratini, aide à domicile].
Il sera possible de témoigner anonymement si vous le souhaitez. Si vous êtes intéressé·e,
• écrivez-nous à l’adresse leclub[at]mediapart.fr
• témoignez dans les commentaires ou écrivez directement un billet de blog dans le Club
* * * * *

À lire dans Mediapart et le Club sur le sujet :
• « Précarité décuplée, surcharge mentale... les mères isolées confinées crient leur détresse », par Nejma Brahim ;
• « Contre le coronavirus, les premières lignes sont des femmes », par Cécile Andrezjewski ;
• « Que vaut le travail d’une femme ou celui d’une sage-femme ? », par Claudine Schalck ;
• « Et si les femmes s’arrêtaient ? », par Fanny Gallot, historienne ;
• La pandémie par le prisme des femmes, par Ugict-CGT ;
• « Femmes et féminisme face au Covid-19 », par Attac.
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.