Léonard CORTI

Docteur en Anesthésie-réanimation en Ile-de-France

Paris

Sa biographie
Ancien diplômé de SciencesPo Paris, je me suis réorienté vers les études de médecine. J'arrive en 2024 au bout de ce cursus et suis désormais docteur en anesthésie-réanimation en région francilienne. Passionné des sujets politiques et sociaux, j'ai eu la chance de représenter mes collègues internes1 de médecine d'abord nationalement comme secrétaire général puis porte-parole de l'Inter-Syndicale Nationale des Internes puis localement comme président du Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris. En première ligne en réanimation et comme représentant syndical pendant la crise Covid, j'ai eu l'opportunité de publier mon témoignage dans un livre paru aux Éditions Robert Laffont en avril 2022: Dans l'enfer de l'hôpital. Je défends le modèle de la Sécurité sociale telle qu'elle a été imaginée par le Conseil national de la Résistance au sortir de la Seconde Guerre mondiale et milite donc pour un système de santé public universel accueillant chacun·e sans discrimination ni considération financière.
Son blog
5 abonnés Le blog de Léonard CORTI
Voir tous
  • Fresques : en finir avec la culture du viol !

    Par
    Le 10 mai dernier, Mediapart publiait un article sur les fresques présentes dans les internats de France et les résistances qu’a entrainé la volonté de la justice appuyée par le ministère de la Santé de les effacer. Devant ces discours de médecins défendant l’indéfendable, j’ai décidé d’apporter ma vision de jeune médecin de cette survivance du sexisme « ordinaire » en médecine.
  • Limogeage de M. Lannelongue, les internes de médecine satisfaits

    Par
    Le Conseil des Ministres du 8 avril 2020 entérine le limogeage de M. Lannelongue, directeur général de l'ARS Grand-Est. L'Inter-Syndicale Nationale des Internes avait publié le lundi 6 avril un communiqué de presse appelant à la démission de M. Lannelongue. Vous trouverez le contenu de ce communiqué ci-après.