Des collégiens découvrent les fables de Kalîla wa Dimna, œuvre majeure du Moyen-Orient qui a voyagé à travers les âges jusqu’en France où elles ont inspiré Jean de La Fontaine. Au même moment à Aix-en-Provence,1…
ovence, un opéra en arabe adapté de Kalîla wa Dimna est créé dans le cadre d'un des plus grands festivals d'art lyrique du monde, réunissant des artistes palestiniens, libanais, marocains, tunisiens et turcs.
Voyage d'un texte à travers les siècles, de l'orient vers l'occident ; texte reçu par des enfants français "issus de l'immigration", pour nous offrir une méditation sur le sens d'une telle provenance, cet opéra vient, à sa manière, faire se rencontrer la banlieue française et le Proche-Orient, migrations ordinaires et extraordinaires, poésie et politique.
Le film « Les Yeux de la Parole » relate la découverte par des collégiens d'un quartier populaire d'un opéra en arabe, écrit par un poète syrien en exil. A l'occasion de sa sortie en salle, il sera projeté en présence d'invités de Médiapart. Découvrez l'agenda des séances.