Les yeux de la parole

Film documentaire en sortie nationale le 13 mars 2019

France

Sa biographie
« Même si vous tuez un poète, mille chansons lui survivront » Des collégiens d'une banlieue d'Aix-en-Provence assistent à la création d'un opéra en arabe, écrit par un poète syrien en exil. Des paroles qui résonneront bien au-delà de leur cour d’école.
Son blog
13 abonnés Blog du film Les Yeux de la Parole
Voir tous
  • Les Yeux de la Parole à visionner gratuitement

    Par
    lesyeuxdelaparole-7
    « Même si vous tuez un poète, mille chansons lui survivront ». Des collégiens d'une banlieue d'Aix-en-Provence assistent à la création d'un opéra en arabe, écrit par un poète syrien en exil. Durant le confinement, le documentaire de David Daurier et Jean-Marie Montangerand, sortie en salle en 2019, est à retrouver en libre accès en partenariat avec Mediapart.
  • Les frontières, murs de vent

    Par
    Après un mois en salle "Les yeux de la parole" est toujours à l'affiche à Paris et en tournée dans toute la France. A cette occasion, nous vous offrons un texte issu du film écrit par Fady Jomar, poète syrien en exil.
  • La Fontaine, la savante et les xénophobes - une fable française

    Par
    La diffusion sur France Culture d'une conférence intitulée "Ce que la Fontaine doit aux arabes" a engendré de nombreuses réactions et suscité près d'un millier de commentaires, souvent arabophobes. Parmi les sources orientales de Jean de La Fontaine, les fables d'Ibn al-Muqaffa' constituent justement le point de départ de notre film "Les Yeux de la Parole", actuellement au cinéma.
  • Contre la criminalisation et l’orientalisation de la langue arabe

    Par
    La série d’attentats commis en France depuis 2012 a exacerbé la répression à l’égard des marqueurs symboliques d’une culture déjà marginalisée. Dans les procès à la 16ème chambre du TGI de Paris[1], les accusés pour « association de malfaiteurs en vue de préparer ou commettre des actes terroristes » sont systématiquement interrogés sur leur apprentissage de la langue arabe. Par Montassir Sakhi.
  • Découvrez un extrait du film Les Yeux de la Parole en salle actuellement

    Par
    Extrait du film Les Yeux de la Parole © JMMontangerand
    « Filmer la rencontre et la reconnaissance, par-delà une fracture Nord-Sud, par-delà notre société d'apartheid à la française, par-delà le racisme, les préjugés, l'ignorance et l'indifférence : tel est le pari, réussi jusqu'à chambouler au plus profond des consciences, des Yeux de la parole. » Antoine Perraud, Mediapart
Voir tous
  • le 10 avril 2019

    Projections en partenariat avec Mediapart

    Par
    Le film « Les Yeux de la Parole » relate la découverte par des collégiens d'un quartier populaire d'un opéra en arabe, écrit par un poète syrien en exil. A l'occasion de sa sortie en salle, il sera projeté en présence d'invités de Médiapart. Découvrez l'agenda des séances.