Le 11 mai 1968 : le Quartier Latin se réveille hérissé de barricades après des heures folles de combats urbains.
Sept millions de travailleurs se mettent en grève pour signifier que le temps politique de De Gaulle est terminé...
Loïk Prat, photographe indépendant de 40 ans, court d’usines en bureaux, de Paris et sa banlieue jusque dans les environs de Rouen, pour documenter ce moment historique. « Parfois, il part au pied levé et dort souvent dans sa voiture », raconte son fils, Rémy Prat, qui a rassemblé et organisé toutes ses archives. Certains clichés sont reproduits dans l’ouvrage Mai 68 par celles et ceux qui l'ont vécu, publié par les Editions de l'Atelier en partenariat avec Mediapart. En voici d’autres sur le site Mediapart dans le portefolio Mai 68, avec les travailleurs en grève. Un témoignage rare et précieux !
*****
La livraison hebdomadaire de témoignages inédits se prolonge, dans l’édition « Vos témoignages sur Mai 1968 ».
Cinq nouveaux témoignages cette semaine :
- « Comme si j'étais en train de réaliser mes rêves », par Yves Baunay, 26 ans, enseignant et syndicaliste du SNES, Paris (15e)
- « Mai 68 à Paris provoqua en Suisse une panique qui durait encore en juillet », par Paul Berger, membre du secrétariat national du SNES et secrétaire de la FEN [Fédération de l'Éducation nationale] mancelle, en vacances à Saint-Cergues (Haute-Savoie)
- « L’ouverture à autre chose que la fatalité de l’usine après l’école », par Martine Fuger, 15 ans, collégienne à Senones (Vosges)
- « La cantine gratuite pour les enfants », par Anne-Marie Norève, acéiste, Nord
- « Nous partagions l'enthousiasme qui régnait alors », par un anonyme, ancien dirigeant de la fédération PCF des Bouches-du-Rhône
Lille, Perpignan... Notre programme de rencontre s'étoffe encore ! N'hésitez pas à le consulter ici.
Les échos que nous réservent tant les libraires que la presse nous portent à croire dans la capacité de ce livre à rencontrer un beau succès. Merci à tou-te-s d’y contribuer avec tant d’enthousiasme.
Pour commander le livre, c'est ici.
Pour feuilleter un extrait, c'est ici.
Pour nous envoyer de nouveaux témoignages c'est ici.