Association de défense de l’Environnement et de l'Homme, des milieux naturels terrestres, aquatiques et marins de la Guyane.
Cayenne - Guyane Française
Montagne d'Or n'était que la mine industrielle qui cache les autres mines industrielles !
Malgré nos mobilisations et l'opposition massive face à Montagne d'Or, les compagnies minières continuent à demander1…
et à obtenir des permis d’exploration aurifère.
Parmi elles, des multinationales, aux aguets, veulent se partager le gâteau guyanais. Voilà ce qui nous attend, voilà comment 360.000 hectares de forêt peuvent potentiellement être saccagées pour le profit de ces multinationales.
et c'est sans parler d'autres menaces comme celles de l'orpaillage clandestin des Garimpeiros, l'accaparement des terres pour la spéculation foncière, le lobbying de la biomasse industrielle, etc...
Alors que le Tribunal Administratif de Toulouse vient de juger les intérêts économiques d'une autoroute ni impératifs ni majeurs, la Préfecture de Guyane n'a pas hésité à utiliser le même stratagème pour élever l'orpaillage au rang d'une «Raison Impérative d'intérêt Public Majeur » et permettre la destruction de 63 espèces protégées pour 50 kg d'or. Notre recours au T.A. est en instruction.
Les collectifs citoyens opposés à la recherche et à l’exploitation des hydrocarbures sur les territoires français expriment leur profonde opposition à la volonté du ministre des Outre-Mer de relancer le débat sur l’exploitation des hydrocarbures en Guyane.
À l’occasion de la COP Biodiversité en Colombie, nous alertons sur la dangereuse expansion de l’industrie de la biomasse en Guyane et la production d’électricité prétendue “verte”, dévastatrice pour la forêt amazonienne et la biodiversité locale. L’association lance une plateforme citoyenne pour informer le public et permettre aux habitant-es et lanceurs d’alerte de se faire entendre.
A l'heure où débute la COP 16 en Colombie, l’Université de Guyane accueille sur deux jours un surprenant colloque de lobbying sur l’extraction minière. Nous tenons à informer que les enjeux et perspectives restent les mêmes qu'en 2016-2020, lorsque l'opposition à la mega-mine industrielle russo-canadienne « Montagne d'Or » animait les rues de toute la Guyane.
Des résultats particulièrement alarmants viennent de nous parvenir concernant la contamination au mercure des habitants du Haut Maroni en Guyane française. Des échantillons de cheveux prélevés en février 2024 auprès des habitants de plusieurs villages du Haut Maroni ont été testé par un laboratoire japonais spécialisé (NIMD) afin de mesurer leur taux de mercure. Les résultats sont effarants !
Emmanuel Macron était ce lundi 25 mars 2024 en visite éclair sur le territoire amazonien. Les annonces des derniers mois - notamment celles de l’ancienne première ministre à Noël - en matière de lutte contre l’orpaillage illégal montrent une déconnexion frappante avec la réalité du scandale de l’or en Guyane et l’absence d’une véritable remise en question.
Le décret du 28 décembre 2023 a été publié à la veille du réveillon malgré les fortes oppositions exprimées contre le développement industriel de la biomasse et des agrocarburants en Guyane au détriment de la forêt amazonienne et des conditions de vie des peuples de Guyane.
Maiouri Nature Guyane s’associe aux 205 organisations de défense de l'Environnement et du Climat présents sur six continents qui alertent d’une même voix le 19 octobre 2023 sur l’illusion verte de l’électricité produite à partir de bois-énergie forestier.
Carence fautive de la France dans la lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane :
une coalition lance une action en justice contre l’Etat pour faire respecter les droits de la nature et des peuples autochtones.
Alors qu’un sommet historique sur la sauvegarde de la forêt amazonienne s'est tenu au Brésil, en présence des dirigeants des pays concernés, l’absence de M.Macron, personnellement invité par le Président Lula, illustre la politique de la chaise vide de son mandat en matière d’écologie.