Association de défense de l’Environnement et de l'Homme, des milieux naturels terrestres, aquatiques et marins de la Guyane.
Cayenne - Guyane Française
Montagne d'Or n'était que la mine industrielle qui cache les autres mines industrielles !
Malgré nos mobilisations et l'opposition massive face à Montagne d'Or, les compagnies minières continuent à…
demander et à obtenir des permis d’exploration aurifère.
Parmi elles, des multinationales, aux aguets, veulent se partager le gâteau guyanais. Voilà ce qui nous attend, voilà comment 360.000 hectares de forêt peuvent potentiellement être saccagées pour le profit de ces multinationales.
et c'est sans parler d'autres menaces comme celles de l'orpaillage clandestin des Garimpeiros, l'accaparement des terres pour la spéculation foncière, le lobbying de la biomasse industrielle, etc...
Alors que s'ouvre une rencontre internationale co-organisée par la France sur la préservation des forêts tropicales du bassin du Congo, les ONG de protection de la nature de Guyane française, signataires de ce communiqué, rappellent qu'elles se battent au quotidien pour faire face à des projets destructeurs soutenus par le gouvernement qui menacent l'unique territoire d'Amazonie Française.
Un amendement glissé par les députés français dans le projet de révision de la directive sur les énergies renouvelables entendent accélérer l’installation de nouvelles centrales biomasse en Guyane et permettre l’essor des agrocarburants notamment pour l’usage du secteur spatial… au détriment de la préservation de la forêt amazonienne.
Le 14 septembre 2022, un amendement obtenu par l’interpro-Bois et la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) pourrait déroger à la Directive Européenne sur les énergies renouvelables ( RED 3).
L’entreprise Nordgold réclame 4 milliards € à la France en réparation de sa décision de ne pas prolonger la concession minière du projet minier Montagne d'or. Ce contentieux est ouvert devant un tribunal arbitral dans le cadre du Traité bilatéral de protection des investissements franco-russes, entré en vigueur en 1991. Les collectifs Stop CETA-Mercosur et Or de Question dénoncent ces mécanismes.
« Le projet Montagne d’Or ne se fera pas » avait annoncé le Président Macron en 2019. Et pourtant, au moment de l’ouverture du Congrès Mondial de la Nature, Oréa Mining, société actionnaire du consortium « Montagne d’or », annonce une nouvelle mouture du projet minier industriel entièrement « greenwashé ».
Lettre ouverte au Président Macron. - Dans une décision rendue le 1er juillet, le Conseil d’Etat, la plus haute juridiction administrative, vous donne 9 mois pour renforcer votre politique climatique. Or l’industrie minière aurifère, et particulièrement en territoire amazonien, compte parmi les secteurs d’activité les plus polluants au monde en totale contradiction avec les engagements en matière climatique qui vous lient.
L'Etat légifère actuellement sur 2 aspects fondamentaux de l'activité minière en Guyane : - la révision du Code minier, incluse opportunément dans la Loi Climat, - la réévaluation du Schéma d'Orientation Minière (SDOM) qui a précédemment accordé 45% des forêts tropicales humides de Guyane au lobby minier. Maiouri Nature Guyane (1) expose ici ses principales revendications. :
Alors que le Tribunal Administratif de Cayenne examinait le 3 décembre deux requêtes de la compagnie minière Montagne d’Or, attaquant la décision de l’État d’avoir gardé le silence sur la demande de prolongation de deux de ses concessions minières, ce dernier a été aux abonnés absents.
Industrie minière en Guyane. Sébastien Lecornu souhaite « la regarder en face avec beaucoup de tranquillité, (…) d’exigences sur le terrain environnemental et en même temps ne pas balayer d’un revers de main le fait que c’est une source de développement pour la Guyane ».
Alors que les membres de la Convention citoyenne pour le climat viennent de voter à 94,4% en faveur de l’adoption d’un moratoire sur l’exploitation industrielle minière en Guyane, le collectif Or de question se réjouit de cette décision qui représente un formidable soutien à notre lutte contre les mines d’or industrielles en Guyane.