Malik Salemkour

Président de la Ligue des droits de l’Homme

Son blog
59 abonnés Le blog de Malik Salemkour
Voir tous
  • Des dérapages explosifs sur nos fondements démocratiques

    Par
    Chaque campagne électorale est coutumière de promesses intenables et de déclarations provocantes. Des candidates et candidats cherchent à apparaître dans un espace médiatique toujours friand de caricatures, en tentant de focaliser par tout moyen leurs concurrents sur leurs thèmes de prédilection et de galvaniser leur camp.
  • La décolonisation ne sera pas close le 12 décembre 2021

    Par
    Celles et ceux qui ont subi la guerre civile de 1984 à 1988, ou qui y ont participé, en restent marqués à jamais.
  • Le destin du monde reste entre nos mains

    Par
    La déclaration finale de la COP26 est plus que décevante avec des gouvernements qui, par cyniques intérêts économiques de court terme ou sous l’influence de puissants lobbies conservateurs, ne sont pas à la hauteur des enjeux de l’urgence d’agir.
  • Le poison de ces nouveaux inquisiteurs

    Par
    Le gouvernement, qui devrait veiller à la paix civile et à l’Etat de droit face à ces menaces de division, choisit de donner des gages à ces logiques mortifères en mettant à mal les libertés fondamentales de toutes et tous au nom de la lutte contre le terrorisme, contre l’immigration irrégulière ou ce qu’il décrète comme « séparatisme ».
  • Michel Tubiana, les droits de l’Homme en actes

    Par
    De la liberté, l’égalité, la fraternité, mots qui pour beaucoup sonnent creux, il fait une boussole et trace un chemin radical, visionnaire, dans la droite lignée de la pensée des Lumières, et dans la perspective ouverte par la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948.