Malik Salemkour

Président de la Ligue des droits de l’Homme

Son blog
13 abonnés Le blog de Malik Salemkour
Voir tous
  • Des droits effectifs pour les enfants aussi

    Par
    La Convention internationale des droits de l’enfant (Cide) fête son 30e anniversaire. Un texte paru dans la revue de la LDH Hommes & Libertés n°187.
  • Le racisme dévoilé

    Par
    Une certaine hystérie médiatique et les violences exprimées sur internet témoignent que la tenue des mères accompagnatrices n’est qu’un alibi. J'appelle à un large rassemblement pour refuser toutes résurgences du racisme, qu’elles qu’en soient les formes et les masques !
  • Sortir l’immigration des pièges populistes

    Par
    Céder aux mensonges de l’extrême droite et du RN en reprenant leurs discours, au lieu d’assumer la contradiction, est mortifère. Cela tend le débat, exacerbe les passions, attise la xénophobie tout en les légitimant. C’est en donnant du crédit à la menace des étrangers et à leur présence croissante qu’ils instillent leur venin d’une France traditionnelle en perdition.
  • Ces voix libres qu’on veut faire taire…

    Par
    Il n’est pas rare de voir les gouvernants et les grandes entreprises s’en prendre aux activités des associations qui peuvent être dérangeantes par les faits qu’elles révèlent ou les questions qu’elles soulèvent. Elles sont pourtant dans leur rôle de vigilance et d’alerte citoyenne qui alimente utilement le débat public.
  • Acte II: chômeurs et étrangers dans le viseur du gouvernement

    Par
    Les protections et les droits acquis sont détricotés au profit, aussi, d’un objectif, assumé par la ministre du Travail, de recherche d’économies budgétaires. (...) la majorité présidentielle réaffirme son inclinaison ultralibérale, dont les effets sur la cohésion sociale sont déstructurants et éloignent les plus fragiles de la solidarité nationale.