Malik Salemkour

Président de la Ligue des droits de l’Homme

Son blog
47 abonnés Le blog de Malik Salemkour
Voir tous
  • Contrat d’engagement républicain, vers une démocratie muselée

    Par
    L’article 6 du projet de loi relatif au respect des principes de la République, en débat au Parlement, oblige les associations comme les syndicats sollicitant une subvention publique à signer un « contrat d’engagement républicain ». Si elle était adoptée, cette obligation, d’apparence formelle, serait lourde de conséquences et affaiblirait gravement notre démocratie et nos libertés fondamentales.
  • Limoges CSP et LDH, le sport citoyen #NoRacism

    Par
    Cette haine de l’Autre n’est pas une opinion, c’est un délit et une gangrène qui détruisent des vies et l’unité de notre communauté nationale.
  • Annus horribilis pour les libertés

    Par
    Les réponses politiques à la crise sanitaire, au terrorisme et aux tensions sociales de 2020 ont sévèrement déséquilibré les pouvoirs, fragilisé notre Etat de droit et nos libertés fondamentales en dépit des alertes des instances internationales.
  • Nos libertés sont essentielles à une démocratie pacifiée

    Par
    Face au terrorisme et à ses ferments, l’autoritarisme est une impasse. Notre démocratie, notre Etat de droit, nos libertés, la promotion partout de l’égalité réelle entre toutes et tous, quelles que soient nos origines et nos convictions, sont justement les forces que les ennemis de la République veulent atteindre. Ne leur cédons rien.
  • Haine, arbitraire: nous ne céderons rien

    Par
    La vengeance n’a pas sa place dans l’impérieuse nécessité de répondre aux défis que nous lancent celles et ceux qui ont fait de la mort et du fanatisme leur drapeau au nom d’une vision politique et dévoyée de l’Islam. (...) Si nous avons effectivement à cœur de renforcer l’Etat de droit et de protéger notre démocratie, il faut interrompre ce processus mortifère.