Marie Kortam
Chercheure en Sociologie
Paris - France
Sa biographie
Marie Kortam est chercheure associée à l'Institut Français du Proche-Orient (IFPO - Beyrouth) et membre du Conseil Arabe des Sciences Sociales. Elle est titulaire d'un doctorat en sociologie et d'une maîtrise en sciences sociales appliquées à l'expertise, la recherche et l'innovation de l'Université1…
de Paris-Diderot. Elle détient un DESS professionnel en information-communication et une maîtrise en travail social de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth.
Kortam a occupé différentes postes à l’internationale en tant que chercheure ou professeure, dont récemment, en 2017, elle était professeure invitée à l’Université Libano-américaine à Beyrouth (LAU). En 2015, elle était chercheure invitée à Hertie School of Governance à Berlin, et En 2014, elle a occupé la position de chercheure invitée à l'Institut Christian Michelsen à Bergen en Norvège.
Elle est l'auteur de deux livres Jeunes Palestiniens, jeunes français: quels points communs contre la violence et l’oppression? (Paris : L’Harmattan, 2013); Jeunes du centre, jeunes de la périphérie : discours sur la violence. (Berlin : Editions Universitaires Européennes, 2011), et de nombreux articles de revues et chapitres de livres sur la violence, les conflits, les inégalités, les identités, les processus de radicalisation, les réfugiés palestiniens, les banlieues françaises, les discriminations et la ségrégation.
Son blog
4 abonnés
Le blog de Marie Kortam
- 3 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 3 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
A Gaza Israël frappe par peur de la détermination des Palestiniens démunis
Les marches de retour : Ce n’est pas une révélation que l’administration israélienne est encore une fois perdue et perturbée par la force des mobilisations populaires à Gaza -
Les subalternes doivent parler pour un Liban équitable et inclusif
Au Liban, l’ennemi est pluriel et fait partie de nous. Mais qui est le « nous » ? Les femmes libanaises et les réfugiés au Liban incorporent l'injustice d'un système qui se montre démocratique. -
Du jamais vu: une réfugiée palestinienne candidate aux élections législatives au Liban
Le Liban plonge dans un jeu démocratique en préparant les élections législatives, qui se tiendront le 6 mai 2018. Dans ce paysage démocratique qui oppose des partis allant de l’extrême droite à l’extrême gauche, des islamistes aux laïcs, des hommes aux femmes, des technocrates aux politiques, apparaît une jeune femme militante palestinienne pour dire #WeExist#.