Blog suivi par 5 abonnés

Pour un 21e siècle en commun

Présidente et fondatrice de l'association Notre affaire à tous et déléguée à l'Europe et la jeunesse au bureau exécutif d'Europe Ecologie - Les Verts
Paris - France
À propos du blog
Ce blog comme une humble contribution à nos idéaux de solidarité avec le vivant et de lutte contre l'exclusion, de liberté-émancipation, d'égalité réelle, de sororité et surtout, d'union dans la diversité. "J'ai fait la course sur la terrasse avec une fourmi et j'ai été battu. Alors je me suis assis au soleil et j'ai pensé aux esclaves milliardaires de Wall Street" Christian Bobin
  • Recours climat européen : une initiative inédite pour la justice climatique !

    Par
    Le Recours Climat Citoyen ou People’s Climate Case est une action en justice initiée par 10 familles du Portugal, d’Allemagne, de France, d’Italie, de Roumanie, du Kenya, des Fidji, et de Suède. Leurs maisons, leurs modes de vie, leurs métiers traditionnels et leur culture sont impactés et mis en danger par le dérèglement climatique.
  • EELV veut doter l’Europe d’une « charnière verte »

    Par | 2 commentaires
    « Proposer un rêve fédérateur » Alors, fort des exemples donnés par leurs camarades Verts en Allemagne et en Europe de l’Est, qui résistent face à l’extrême droite et aux divers populismes, David Cormand se plaît à croire que l’écologie est l’alternative, la « 3e voie » entre libéralisme et démagogie de masse.
  • Climat: face à l'inaction politique le succès du recours juridique

    Par | 1 commentaire
    C’est un phénomène mondial ! Face à l’inaction des politiques pour enrayer les changements climatiques : un recours prend de l’ampleur et il est juridique. Des familles et des municipalités portent désormais plainte contre des Etats et des multinationales. J'y interviens, aux côtés de Maurice Feschet, Our Children's Trust, et Valérie Cabanes.
  • Pour une parentalité féministe

    Par
    Dans une tribune au « Monde », le collectif pour une PArentalité féministe insiste pour que la parentalité cesse d’être pensée comme une expérience féminine. A l'heure où la France a pris la tête de l'opposition à la directive une parentalité égalitaire, plusieurs écologistes se joignent à cette démarche et co-signent cette tribune.
  • Coup de coeur, coup de chapeau : Philippe Lamberts à Emmanuel Macron

    Par | 5 recommandés
    Mardi 17 avril, l'eurodéputé écologiste et co-président du groupe Verts/ALE Philippe Lamberts interpellait le Président de la République Française Emmanuel Macron lors de son passage en plénière du Parlement européen. Un discours mémorable, qui prouve qu'entre l'Europe de Macron et celle des conservateurs-trices, une autre Europe existe, démocratique, solidaire et écologiste !
  • Politique : où sont les femmes ?

    Par
    Cécile Duflot, Nathalie Kosciusko-Morizet, Najat Vallaud-Belkacem  : plusieurs femmes politiques, qui avaient réussi à compter, ont jeté l’éponge. A l’heure des campagnes #MeToo, comment ne pas y voir un signal d’alerte  ?
  • Pour préserver les droits et la dignité humaine, une politique européenne de l'asile

    Par
    Plutôt que de tourner le dos à la liberté, l'égalité, et la fraternité, la France doit promouvoir une Union européenne réaffirmant ses valeurs face aux conservateurs réactionnaires. L'Europe devrait redevenir la première puissance mondiale : celle de l'humanité, celle de la solidarité.
  • Cent noms pour une Zone d’Agriculture Durable à Notre-Dame-Des-Landes

    Par
    Alors qu'à Notre-Dame-des-Landes, la ferme des cent noms est tombée, de nombreuses personnalités politiques, associatives, syndicales ou universitaires et plus de 2000 signataires demandent «l’arrêt immédiat des interventions policières et l’ouverture d’un vrai dialogue qui permette dans le respect de la loi l’élaboration de conventions individuelles, mais aussi collectives».
  • Notre affaire à tous : l'interview

    Par
    Quelques jours avant la COP23, nous avons eu la chance de rencontrer Marie Toussaint, présidente de l’association Notre Affaire A Tous. A une semaine du One Planet Summit du président Macron, retrouvez notre interview pour en savoir plus sur la justice climatique et des engagements de la France dans ce domaine !
  • Faire de la France le pays leader du climat

    Par
    Le 3 novembre 2017, Notre affaire à tous lançait sa campagne pour adapter le droit à l'urgence climatique. Parmi nos revendications, la première d'entre elles fait actuellement l'objet d'un débat au Parlement : l'insertion du climat dans la Constitution.