Présidente et fondatrice de l'association Notre affaire à tous et déléguée à l'Europe et la jeunesse au bureau exécutif d'Europe Ecologie - Les Verts
Paris - France
Ce blog comme une humble contribution à nos idéaux de solidarité avec le vivant et de lutte contre l'exclusion, de liberté-émancipation, d'égalité réelle, de sororité et surtout, d'union dans la diversité.
"J'ai1…
fait la course sur la terrasse avec une fourmi et j'ai été battu. Alors je me suis assis au soleil et j'ai pensé aux esclaves milliardaires de Wall Street"
Christian Bobin
Le 12 octobre dernier, Olivier Maurel, le réalisateur de "En quête de sens", réunissait de très nombreuses organisations autour de la confiance pour notre planète. Un bel événement, organisé par plusieurs centaines de bénévoles, de nombreuses associations, structures de l'économie sociale et solidaire et autres partenaires, avec la participation de Satish Kumar.
Quelque 150 intellectuels, artistes et militants associatifs jugent illusoire, dans un "manifeste pour l’accueil des migrants" publié mercredi, de vouloir contenir ou interrompre les flux migratoires et appellent à ne rien céder à l'extrême droite. 130 000 personnes nous ont déjà rejoint.e.s, et vous ?
Alors que le prochain rapport du GIEC sur le réchauffement climatique sera rendu début octobre en Corée du Sud, l'heure est à l'enclenchement d'une métamorphose écologique pour une planète habitable. Notre appel à vous rentre à Bayonne pour Alternatiba !
A l'occasion du World Cleanup Est qui a lieu ce samedi 15 septembre partout dans le monde, les 17 candidat·e·s écologistes français pour les élections européennes de 2019 soulèvent la question cruciale des déchets et de leur gestion.
Au nom de la sauvegarde du bien commun, nous demandons au gouvernement de lancer d’urgence un grand programme d’investissement public en faveur de la transition écologique et bas carbone, dont le montant serait isolé du déficit budgétaire.
L'usage et la gestion locale et participative de la nature, au cœur de la notion de commun, semble offrir une solution idéale pour préserver des ressources menacées. Mais le besoin d'un encadrement institutionnel reste présent, posant la question des possibilités d'intervention de l'Etat. Une émission France culture.
Marie Toussaint, présidente de Notre Affaire à Tous et membre de l’association End Ecocide on Earth, revenait pour le magazine Géo sur le combat pour la reconnaissance juridique du crime d’écocide, une bataille menée de plein front par les deux associations.
La destruction de notre planète est une politique de prédation sociale : en détournant le regard face au réchauffement climatique, nos dirigeants s’enferment dans une attitude méprisante, coupable et dangereuse.
Le 11 juillet dernier, à l'heure où l'Assemblée se penchait sur la modification de l'article 1 de la Constitution, nous lancions cette interpellation de nos parlementaires afin que notre texte fondamental prenne enfin en compte l'urgence environnementale. C'est désormais aux sénateurs.trices de prendre le relais, à la rentrée 2018.