25 jours de mise à l'abri dans l'école. 3 banderoles sur les grilles. L'envoi d'un huissier par la mairie. L'envoi d'une requête en référé devant le Tribunal Administratif demandant l'expulsion. Une audience en préfecture suivie d'un rassemblement de 200 personnes. Le rejet des requêtes de la mairie par le juge...La rentrée n'a pas été de tout repos à l'école Chappe. Et la mise à l'abri continue.
Depuis le 25 septembre, l'école publique des Frères Chappe à Saint-Étienne vit aussi la nuit. Les parents d'élèves se relaient dès la sortie des classes à 16h30 jusqu'au lendemain 8h00, les mercredis, les week-endS, pour mettre à l'abri une famille de l'école. Malgré de nombreuses sollicitations, les institutions garantes des droits fondamentaux ne répondent pas à la demande de logement.
Mise à l’abri, pas à la rue. C’était la revendication d'associations et syndicats de Saint-Étienne qui, du 4 au 7 juillet 2023 ont occupé la place de la préfecture pour demander le maintien en hébergement d’urgence de 30 familles. 4 jours de mobilisation auront suffi à faire plier la préfecture qui a renoncé à mettre ces personnes à la rue. Et voilà que ça recommence.