Une fois encore, Violette Vénère se propose d'examiner la situation de la France en 2022, cette fois-ci à la lumière du livre d’Umberto Eco et des 14 aspects de ce qu’il appelle le fascisme éternel, l’Ur-fascisme. On comparera le macronisme et le fascisme matriciel que théorise Eco, en étayant le propos par des réflexions plus générales sur le climat politique et médiatique français.
Alors que le nucléaire est présenté comme une solution pour décarboner la production d'électricité en France, cette vision limitée du problème écologique, restreinte au bilan carbone, ne permettra pas de répondre aux enjeux réels de l'avenir. Dans ce billet, j'examinerai la position de la NUPES sur ce sujet clivant.
Il y a cinq ans, de nombreux enseignants avaient voté pour Emmanuel Macron au premier tour de l’élection présidentielle. Après un quinquennat de mépris de la part du ministre Blanquer, et de droitisation du paysage politique avec la complicité des cercles du pouvoir, Macron et ses sbires ne peuvent plus compter sur la naïveté des 870 000 électeurs potentiels que représente le corps enseignant.